Quel impact ont les avis négatifs sur une preuve sociale

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Salut les auteurs indépendants.

Dans cette vidéo, je vais répondre à une question qui m’a été posée sur Twitter suite à la publication d’un article où je définissais ce qu’est une preuve sociale.

Une preuve sociale en deux mots, c’est promouvoir son produit, son livre en mettant en avant des commentaires et des retours des lecteurs précédents. Ça permet de rassurer l’acheteur qui peut être parfois incertain avant de franchir le pas de prendre sa décision. C’est le principe des commentaires qu’on peut trouver sur les sites comme sur Amazon.

Suite à cette publication, Ahogur m’a demandé sur Twitter : quel impact, je pensais, pouvait avoir la preuve sociale dans le cas d’avis ou de commentaire négatif ? Il y a trois types de comportement qui peuvent expliquer pourquoi nous sommes influencés par la preuve sociale.

Le premier, c’est la pluralité des sources.

Plus un produit, une information, un service est défendu par un grand nombre de personnes, plus nous lui accordons d’importance.

Le deuxième c’est l’effet d’incertitude.

Comme nous ne sommes pas certains d’une décision, nous avons tendance à suivre le groupe. C’est ce qui arrive quand on a le choix entre deux restaurants : un avec une terrasse bondée et l’autre complètement déserte, nous allons aller vers celui où la terrasse est bondée.

Le troisième c’est l’appartenance à un groupe.

Nous avons tous fait des bêtises étant jeunes pour être plus acceptés. C’est également le fonctionnement des rires en boîte qui sont utilisés dans le tournage des sitcoms américaines.

Mon avis en ce qui concerne les avis négatifs est assez mitigé. Donc je suis désolé, je vais te faire une réponse de normand à savoir que ça peut avoir un impact positif si l’acheteur se contente de regarder la note moyenne et le nombre de commentaires. Là, ça va avoir un impact positif parce qu’on va jouer sur la pluralité des sources.

En revanche, si l’acheteur commence à creuser un petit peu et lit les commentaires négatifs, surtout s’il y en a beaucoup et qu’ils sont très véhéments, très brutaux, là par contre, ça va se retourner contre nous.

Ma recommandation donc c‘est d’utiliser ces avis négatifs pour mettre en avant le nombre de commentaires et évidemment mettre en avant les avis les plus positifs possibles.

Voilà ! J’espère avoir répondu à la question.

Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires juste en dessous ou par le formulaire CONTACT du blog.

A bientôt.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire