Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Salut les auteurs indépendants.

Dans cette vidéo, je vais traiter du statut d’artiste et de celui de micro entrepreneur. Suite à la publication d’un article où j’abordais la question du statut légal d’un auteur, j’ai été interpellé par un auteur du nom de Fiji. Il est tombé sur une page du très sérieux et très officiel site https://www.service-public.fr/ qui l’a interpellé. Cette page s’appelle « un artiste peut-il être un micro entrepreneur ? »

Vous devez savoir que dans un des deux e-books gratuits que je propose au téléchargement sur le blog, je recommande aux auteurs qui souhaitent obtenir un statut légal d’opter pour celui de micro entreprise qu’on appelait autrefois auto entreprise. Mais cette page du https://www.service-public.fr/ nous dit de façon très claire qu’un artiste ne peut pas être un micro entrepreneur. Et effectivement, ils font référence aux artistes comme des personnes qui exercent une activité qui rentre dans le régime social des artistes auteurs.

Alors qu’est-ce que c’est que l’artiste auteur pour le service public ? Eh bien, c’est une personne qui exerce une activité artistique comme un illustrateur, un compositeur de musique, de, d’œuvre cinématographique, photographe et bien évidemment un auteur. Ces artistes doivent payer leurs cotisations sociales à l’association pour la gestion de la sécurité sociale des artistes ou AGESSA. Donc, si on en croit ce très officiel site de https://www.service-public.fr/, non, les auteurs ne peuvent pas être des micro entrepreneurs et mon e-book est faux.

Sauf que, en tant qu’auto édité, vous n’êtes pas seulement un auteur, vous êtes également votre propre éditeur. Or, un éditeur, ça peut être une personne morale, c’est-à-dire une entreprise qui va toucher les revenus commerciaux ou non commerciaux et qui est donc totalement éligible au statut de micro entreprise, et mon e-book est réhabilitée.

Effectivement un auteur qui serait publié exclusivement par l’édition traditionnelle en passant par des maisons d’éditions ne pourrait pas monter une micro entreprise, il serait considéré comme un artiste à part entière. Cependant, en tant qu’auto édité, vous en avez parfaitement le droit.

Voilà, j’espère avoir répondu à la question. Si vous aussi, vous avez une question à me poser, vous pouvez le faire en la postant dans les commentaires, juste en dessous de cette vidéo, sur twitter, sur Facebook ou encore par email via le formulaire contact du blog.

A bientôt !


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •