5 vidéos inspirantes pour un auteur

vidéo inspirante
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Pour ceux qui liront ces lignes longtemps après sa publication, cet article portant sur cinq vidéos inspirantes a été écrit lors de la période de confinement général dû à la pandémie du COVID-19.

Le but ici est de vous proposer des contenus accessibles qui soient sources d’inspiration pour vos futurs romans ou qui proposent des méthodes pour améliorer ou faciliter votre activité d’auteur auto-édité.

Chacune de ces vidéos a un lien avec les livres ou l’écriture. Parfois ce lien est évident, parfois non, mais croyez-moi, il est là.

Ces vidéos sont toutes issues des conférences TED (Technology, Entertainement and Design). Pour ceux qui ne les connaissent pas, les conférences TED sont organisées tout au long de l’année et partout dans le monde par une organisation à but non lucratif américaine : The Sapling foundation. Le slogan de cette organisation est « Ideas worth spreading » soit « de diffuser des idées qui en valent la peine ».

J’ai découvert les conférences TED il y a quelques années et j’en suis vite devenu accroc. Technologie, société, développement personnel, culture, entrepreneuriat… tous les sujets y sont abordés par des personnes qui savent de quoi elles parlent. Ces experts sont invités spécialement pour parler de leur domaine sur des formats courts (entre 10 et 20 minutes) et avec un solide fond de storytelling.

D’après moi, les meilleures conférences TED sont celles organisées aux États-Unis et au Canada. Les conférences françaises sont souvent un peu trop « académiques », mais je vous ai fait une sélection de conférences francophones qui ne peuvent que vous intéresser si vous êtes un auteur indépendant (ou si vous voulez en devenir un).

Pourquoi celles-ci et pas d’autres ?

Parce qu’elles cumulent les deux ingrédients qui sont pour moi essentiels à une bonne conférence :

– un contenu de valeur. Je dois avoir le sentiment, à la fin de la conférence, d’être plus riche qu’au début que ce soit intellectuellement ou émotionnellement,

– une bonne histoire. Qu’elle soit personnelle ou anecdotique, une histoire est le meilleur support pour partager un contenu de valeur.

Regardez les toutes aujourd’hui, ou bien une par jour pour faire durer le plaisir. À vous de voir, mais je vous conseille de ne rater aucun de ces petits bijoux.

videos inspirantes
Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

« Ceux qui réussissent » par Nicolas Dolteau

 

Entrepreneur à succès dans le domaine du coaching de la séduction, Nicolas Dolteau ne nous parle pas des qualités de ceux qui réussissent. Il ne nous explique pas qu’il faut être comme ceci ou comme cela, mais plutôt de ce par quoi nous allons devoir passer pour arriver au succès.

Il est vrai qu’on entend peu parler des mois de travail qui ont précédé la richesse de Steve Jobs ou de l’acharnement qui a été nécessaire à Leonardo Dicaprio pour devenir cet acteur formidable ; et c’est pourtant essentiel. Alors, de quoi est composé le chemin vers la réussite ?

À travers des anecdotes et des exemples concrets comme celui de JK Rowling, Dolteau livre conseils et avertissements à ceux qui pensent que l’atteinte du succès sera pour la fin de la semaine, Nicolas Dolteau nous remet les pieds sur terre et est porteur d’un message clair et sans langue de bois : le succès est atteignable par tous, mais ce n’est jamais facile.

« Comment j’ai réussi ma plus belle évasion après 25 ans de détention » par Laurent Jacqua

 

Que pensez-vous des récidivistes ? Êtes-vous de ceux qui pensent qu’ils méritent la perpétuité ?

Pensez que cela peut arriver à n’importe qui. Moi. Vous. Tout le monde. Une promenade avec sa fiancée. Une agression qui tourne mal. Un mort. Une condamnation à des années de prison.

Pour survivre dans le milieu carcéral, vous devez vous adapter, devenir dur pour survivre. Vous vous évadez. On vous reprend. Vous récidivez. On vous met en isolation pour des années, et vous découvrez les livres : la meilleure façon de s’évader.

Avec beaucoup d’humour et de franchise, Laurent Jacqua raconte son histoire. Celle de 25 années passées derrière les barreaux et d’une réhabilitation réussie.

L’histoire donne une vidéo inspirante, l’homme est drôle et émouvant, le tout est un regard sur un univers ultra-violent que nous ne connaissons qu’à travers la fiction.

« Sortez de l’ordinaire… au pas de course » par Joan Roch

 

Joan a une passion : la course à pied et il la pratique en faisant ce qu’il appelle des « ultra-marathons » (c’est-à-dire plus long que 42,2 km)

Mais pas facile de s’entraîner pour tenir des distances pareilles quand on a un travail, une compagne et trois enfants qui réclament papa à la maison. Alors Joan a tout simplement pensé à faire de la course son moyen de transport pour aller travailler : dix kilomètres le matin, dix kilomètres le soir.

Alors qu’il court sur les rives du fleuve Saint-Laurent, il est témoin de phénomènes parfois insolites, parfois tout simplement beaux et il les prend en photo.

En première lecture, on peut simplement être époustouflé par les performances sportives de Joan Roch, mais il y a plus si on creuse un peu.

Son engagement envers sa passion lui a permis de ne pas se laisser arrêter par les contraintes de la vie quotidienne. Si Joan « courait » après le temps pour s’entraîner, beaucoup d’auteurs se plaignent de ne pas avoir le temps d’écrire. Qu’ils se rassurent, ce temps existe et Joan Roch en est la preuve. Il faut juste aller le chercher, et c’est en cela qu’elle est une vidéo inspirante.

(Lisez l’article : “Comment trouver le temps pour écrire »)

Avec le temps, ses courses quotidiennes sont devenues quelque chose de plus que des entraînements ou un simple moyen de transport. Devenus chasseur d’images, ses trajets sont maintenant une opportunité. Une chance d’être le témoin de ce qu’il n’aurait jamais vu dans sa voiture.

« Osez ! » par Stéphane Levin

 

Si vous êtes en quête de récits d’aventures, Stéphane Levin est l’homme qu’il vous faut. Explorateur chevronné, il est de ces personnes qui se lève le matin en se disant : «  Et si j’allais passer trois mois dans le pôle magnétique, tout seul, dans la nuit totale, à moins 70 degrés Celsius ? »

(Le genre de réflexion que vous et moi avons très régulièrement)

Cobaye volontaire pour tester des conditions de vie extrêmes et faire avancer les recherches scientifiques, Stéphane Levin nous raconte une (petite) partie de ces expériences incroyables, mais il est également porteur d’un message.

Au lancement de tous ses projets, à chaque départ pour l’aventure, il a eu droit aux mêmes discours :

« Tu ne peux pas survivre à cela. »

« Tu ne trouveras jamais les sponsors. »

« Tu n’auras jamais les autorisations. »

Et devinez quoi ? Il l’a fait quand même. Stéphane Levin est l’incarnation du célèbre slogan :

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ».

Son message ne s’adresse pas seulement à ceux qui veulent vivre des expériences extrêmes comme lui. Il est valable pour tout le monde et se résume en quatre lettres : osez !

« Mon père, ce faussaire » par Sarah Kaminsky

 

Celle-ci est sans doute ma préférée. Ne vous attendez pas à recevoir des conseils en écriture ou en développement personnel dans cette vidéo, mais à entendre le récit d’une vie hors du commun.

Le père de Sarah Kaminsky a été un faussaire pendant près de 40 ans. Pas le genre à fabriquer de faux billets ou à vendre des reproductions de peinture de maître. Non. Il fabriquait des faux-papiers.

Juif et teinturier de profession, il a fait appel à la résistance lors de l’occupation allemande pour échapper à la milice et il s’est retrouvé à fabriquer des papiers pour ceux qui craignaient pour leur vie. Obsédé par cette mission, il est vite devenu le plus grand expert dans son domaine.

À la libération, il a décidé de ne pas s’arrêter là. Pendant 30 années supplémentaires, il a exercé son art pour les réfugiés d’Espagne qui fuyaient Franco, ceux qui voulaient quitter le Portugal pour échapper à Salazar et à ceux de dizaines d’autres pays.

Tout au long de cette conférence, nous vivons et comprenons la vie et les sacrifices de cet homme à travers l’enquête qu’a menée sa propre fille pour découvrir qui était vraiment son père.

Une leçon d’engagement et de générosité et une vidéo inspirante entre toutes.

videos inspirantes
Image par Free-Photos de Pixabay

J’espère que ces vidéos vous auront, au pire vous diverties, aux mieux apprises quelque chose d’utile.

Si, vous aussi, vous avez aimé les conférences TED, sachez qu’il en existe des dizaines d’autres sur la chaîne Youtube TEDx et des centaines d’autres si vous vous débrouillez en anglais.

N’hésitez pas à en user et à en abuser et portez-vous bien.

Maintenant, dites-moi : laquelle de ces 5 vidéos est votre préférée ? Pour quelle raison ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Image par Gerd Altmann de Pixabay


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires sur “5 vidéos inspirantes pour un auteur”

  1. Salut Jérôme ! Je vais toutes les regarder, bien sûr… C’est vrai que le format TEDx, conférences courtes et très qualitatives, c’est le top;
    Concernant, la première, Nicolas Dolteau, je confirme qu’il faut bien 21 jours, non pas pour ancrer une nouvelle habitude, mais pour créer un nouveau chemin neuronal, ce qui n’est pas du tout la même chose. Si vous pensez que c’est gagné le 22e jour et que vous cessez d’y porter de l’attention, de vous obliger à suivre la nouvelle habitude, ben c’est foutu… l’inconscient n’aime rien de mieux que de retrouver sa routine, pour lui, la nouveauté, c’est du danger.
    Merci pour ces vidéos. En effet en période de confinement, ça vaut bien Netflix.
    De mon côté, je me suis demandée ce que je pouvais faire, comment je pouvais aider, à part en restant chez moi.
    J’ai fini par trouver.
    J’ai décidé de publier un podcast quotidien, avec une nouvelle histoire, conte, légende ou nouvelle. C’est “Mes Petits Lus”. Le deuxième numéro est sorti ce matin. C’est gratuit et il n’y a pas besoin de renseigner son email, je ne “capture” pas les adresses.
    C’est par là que ça se passe : https://ecrire-de-la-fiction.com/mes-petits-lus-2-une-histoire-a-ecouter-chaque-jour-podcast/
    Aujourd’hui, la Bretagne est à l’honneur. Y a-t-il des bretons parmi ici ?

      1. J’ai vu tous les TEDx et mes deux préférés, ex aequo, je dirais, sont Laurent Jacqua et Sarah Kaminsky, hors catégorie. Il y a des vrais méchants dans l’histoire vraie de leur vie et elle peut inspirer n’importe qui. Je les ai d’ailleurs partagées.

Laisser un commentaire