[Un Plan Marketing pour Auteur]

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Lorsque je me suis lancé dans l’écriture d’un roman avec l’auto-édition dans mon viseur, je savais que je devrais être plus qu’un auteur. J’allais devoir être mon propre éditeur, comprendre les rouages de la publication, maîtriser la réglementation et surtout… surtout, vendre mon livre à travers des techniques de marketing que je m’étais efforcé de mépriser jusque-là.

Car, moi aussi, j’ai grandi avec cette vision romantique et ringarde de l’écrivain. Celle du poète maudit qui ne vit que pour écrire et qui préfère se fermer à cette dégradante société de consommation pour s’abandonner aux affres de la création. Je voulais que mon œuvre soit reconnue pour ce qu’elle est, et non parce qu’un commercial de supermarché aux dents blanchies l’aurait vendu de force à une octogénaire trop gênée pour refuser. Je voulais que l’art et le beau triomphent de la manipulation mentale et du matraquage médiatique.

Sauf que…

… quand on s’est échiné à écrire un bouquin.

… à bosser dessus pendant des jours et des mois.

Ben… on aimerait bien qu’il soit lu.

(enfin, je veux dire, par quelqu’un d’autre que sa maman)

Devant l’offre gigantesque et grandissante de livres à sa disposition, le lecteur lambda n’a pas plus de raison de choisir votre livre que celui du voisin. Pourquoi porterait-il son attention sur le premier roman d’un parfait inconnu s’il n’a même pas conscience que ledit bouquin existe ? Ce serait au lecteur à venir vous chercher ? vous et pas un autre ? Quelle raison aurait-il de faire cela ? Aucune, même si vous êtes le nouveau Victor Hugo.

J’ai donc très vite compris que le marketing n’était pas la monstrueuse Hydre à sept têtes que j’imaginais, et que :

  1. Il est indispensable pour espérer toucher un lectorat,

  2. Il peut être pratiqué avec intelligence et bienveillance. Sans manipulation mentale et sans matraquage.

Alors, je me suis mis aux techniques de marketing. J’ai lu livres et articles, écouté des podcasts, visionné des vidéos et, surtout, j’ai mis en pratique ce savoir et je me suis fait ma propre expérience sur la question. Expérience dont je vous ai fait part lors du bilan de mon challenge.

Qu’ai-je retenu de tout cela ?

Le fruit de mes recherches et expériences

Le marketing, comme l’ancestral art de la guerre, requiert une stratégie. Un plan de bataille qui ne consiste pas à balancer bêtement des liens Amazon sur tous les groupes Facebook dédiés aux livres (pour s’en faire virer illico presto dès qu’on dépasse les bornes).

Le marketing est un univers à part disposant de ses propres règles et de vastes frontières. Les médias sont multiples, les interlocuteurs innombrables, la liste des actions à mener est sans fin… et nos petites têtes d’auteur, habituées aux métaphores et aux périphrases, se sentent vite dépassées et ne savent plus par quel bout attaquer le problème. C’est cette confusion que j’ai ressentie en m’attaquant à ce domaine si particulier.

Ce que j’aurais aimé, lors de cette première expérience, c’est un document qui récapitule tout cela. Un plan marketing qui soit adapté aux problématiques des auteurs. Une check-list qui fasse l’inventaire des étapes à ne pas louper et surtout qui précise QUAND les réaliser. Car, comme le dit Hannibal, le timing est un élément clé pour qu’un plan se déroule sans accroc.

Mais où trouver un tel document ?

Bon, ben y’a plus qu’à…

Réponse : nulle part (ou alors, je n’ai pas su chercher)

Bien sûr, j’ai trouvé bons nombre de sites avec des formules magiques pour devenir grand, beau, riche et célèbre en 2 semaines, des blogs bien intentionnés qui proposent des astuces pour booster ses ventes, mais un plan marketing pour auteur… niet, nada, niente.

Je l’ai donc fait, et aujourd’hui je le propose gratuitement en 2e bonus, sur ce blog, pour tous les abonnés.

Je vous l’offre sous la forme d’un document PDF. Il est composé à la fois des concepts tirés des ouvrages cités en introduction et de mon expérience personnelle. Il se scinde en deux parties :

1 — Les étapes pour vendre son livre

Le ciblage de son lectorat, les réseaux sociaux, le site auteur, les influenceurs, etc. J’ai tenté d’être le plus exhaustif possible. Peut-être que toutes ses étapes ne vous concerneront pas selon le type de livre que vous écrivez, mais je pars du principe qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez. Je vous invite donc à ne pas le lire en diagonal, mais étape par étape.

Ces différentes étapes font parfois référence à un article du blog que vous pourrez retrouver en cliquant sur les liens.

2 — Le rétroplanning

Je l’ai appris à mes dépens, de bonnes actions mises en place au mauvais moment ont le même impact que pas d’action du tout.

Cette deuxième partie reprend la liste des étapes à mettre en œuvre selon un rétroplanning qui commence 12 mois avant la publication de votre livre et se termine bien après.

Vous pourrez ainsi noter ces grandes étapes sur votre calendrier personnel et vous assurer que vous n’en louperez aucune.

Comment obtenir ce plan marketing pour auteur ?

Si vous n’êtes pas encore abonné à ce blog

C’est tout simple. Commencez par cliquez ici pour télécharger les livres

Ensuite remplissez le formulaire d’abonnement avec votre prénom et votre adresse email… puis suivez les instructions.

Vous pourrez ainsi télécharger la dernière version de « Les 5 obligations légales et fiscales d’un auteur indépendant », et le « Plan Marketing pour auteur » sans plus attendre.

Si vous êtes déjà abonné à ce blog

Vous avez reçu, ce matin, un email avec un lien pour vous permettre de télécharger ce nouveau bonus.

Vous pourrez également télécharger la nouvelle édition de « Les 5 obligations légales et fiscales d’un auteur indépendant ».

La réglementation concernant les numéros ISBN et les cotisations sociales a évolué. Avec cette version mise à jour, vous disposerez des dernières informations en date.

En cas de souci technique, contactez moi par email à la rubrique Contact.

Le mot de la fin

J’espère sincèrement que ce « Plan Marketing pour Auteur » vous aidera à développer votre activité. Le travail d’écriture est long et épuisant, et personne ne devrait le réaliser sans l’espoir qu’il soit partagé avec le plus grand nombre. Vos écrits sont là pour enrichir votre prochain, il faut que vous trouviez le chemin jusqu’à vos lecteurs pour cela.

Mais souvenez-vous que si ce blog vous offre les outils pour progresser, il ne peut pas vous promettre la réussite. Vous êtes la seule personne à pouvoir mettre en œuvre ces outils. Vous êtes le seul à pouvoir réaliser votre rêve et à prendre en main votre vie d’auteur.

Maintenant, c’est à vous de jouer.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  

5 commentaires sur “[Un Plan Marketing pour Auteur]”

  1. Ping : Ecrire un livre: chapitres, organisation et objectifs - Il était une citation

  2. Cet ebook est un must-have, je l’ai dévoré et appris plein de choses…A commencer par le fait que je suis à la bourre dans mon plan marketing mdr. XD
    Super le rétro-planning à suivre, merci beaucoup Jérôme!

Laisser un commentaire