Comment vendre son livre (sans y passer tout son temps)

Comment vendre son livre (sans y passer tout son temps)
Partagez l'article

Chaque jour, je réponds à vos emails et je coache des auteurs pour les aider à vendre leurs livres. Et la question que j’entends le plus souvent est « Comment est-ce que je peux vendre mon livre sans y passer tout mon temps ? ». C’est une question difficile, parce que vendre son livre en autoédition (en particulier pour un premier roman) demande forcément un minimum d’investissement pour se faire connaître en tant qu’auteur. Mais c’est justement parce qu’elle est difficile qu’elle mérite qu’on s’y attarde, car si vous avez décidé d’être écrivain, c’est pour passer votre temps à écrire et non à vendre votre livre sur internet.

J’ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet, qui ont aidé beaucoup d’entre vous, mais je sens bien qu’il y a un besoin d’aller plus loin. C’est pourquoi j’ai conçu une méthode pour vous aider, organisée en 4 étapes, 4 piliers qui vous permettront d’aller droit au but sans perdre une minute.

Vendre son livre : la jungle

Je comprends que ce soit difficile pour un auteur de vendre son livre en ligne aujourd’hui. Il y a trop de possibilités, trop d’outils, trop de conseils et trop de concurrence. Rendez-vous compte que, en 2019, ce sont 79 582 livres qui ont été enregistrés dans les services du dépôt légal !

Comment se faire connaître au milieu de cette foule ?

À cela, il faut ajouter la technique qui en effraie plus d’un. Les termes anglo-saxons de marketing (Freebie, cross-sell, personal branding, etc.), les outils digitaux (référencement SEO, SEA, newsletter, etc.) sans parler des techniques de vente proprement dite pour inciter le lecteur à acheter votre roman.

Je suis passé par là. Apprendre et comprendre tout cela par vous-même demandera beaucoup de temps, et je ne parle même pas de la mise en pratique.

Vous allez me dire : heureusement, les conseils pullulent sur internet pour vendre son livre. Il y a des dizaines de blogs, des groupes d’entraide sur Facebook… Oui, mais il y a un mais :

1 – Picorer des conseils par-ci par-là ne vous permet pas d’avoir une stratégie globale. Vous ne faites qu’additionner des astuces sans vision d’ensemble, et vous vous épuisez à vous agiter sur tous les fronts sans vrais résultats,

2 – Mais le plus gros défaut, c’est qu’ils ne sont jamais basés sur vos besoins. Ce sont le plus souvent des conseils d’ordre général qui ne prennent pas en compte vos spécificités et celles de votre roman.

Car même si vous surmontez tous ces obstacles techniques et que vous apprenez à maîtriser un de ces outils, rien ne vous dit que c’est celui dont vous aviez vraiment besoin.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider plus que ça.

Vendre son livre en ligne, c'est la jungle
Vendre son livre en ligne, c’est la jungle

Une vraie méthode pour vendre son livre en ligne :

J’ai décidé d’aborder le marketing de l’édition sous un jour que je n’ai encore vu nulle part ailleurs. Plutôt que de pondre un énième guide sur le marketing comme il en existe des tonnes sur Amazon, j’ai voulu construire une méthode qui serait utile pour un auteur, une autrice qui doit jongler avec un travail, des enfants et des fins de mois difficiles. Un guide pas-à-pas pour les auteurs fauchés et débordés.

Alors comment est organisée cette méthode pour vendre son livre ? Sur quels principes repose-t-elle ? C’est plutôt simple, car elle répond précisément aux problèmes qu’on rencontre quand on veut vendre son livre sur internet.

Débarrassons-nous de la technique

D’abord, il faut parler simplement pour bien comprendre. Les termes techniques existent, et on ne peut pas simplement les supprimer du paysage, mais il est important de faire le tri pour savoir lesquels ont vraiment de l’importance pour vous.

Tout ça avec des explications claires comme vous en avez l’habitude dans les articles du blog.

VOS besoins pour vendre votre livre vous-même

Ensuite, nous allons définir vos besoins ensemble. C’est-à-dire comment organiser VOS journées, comment cibler VOS lecteurs spécifiques, comment construire votre marque en fonction de VOTRE personnalité, faire la liste de VOS priorités

J’ai construit ce guide pour qu’il soit interactif, concret et accessible à tous. Je vous guide dans la construction de votre stratégie personnelle, je vous aide à interpréter vos résultats, puis je vous donne une liste d’actions à mettre en place afin que tout cela ne soit pas un vœu pieux qui dormira au fond de votre cerveau.

Pas de moyen pour vendre son livre en autoédition

Vendre son livre quand on a un gros budget, c’est facile : Vous embauchez une équipe de marketeurs qui fait le boulot pour vous, lancent des pubs sur Facebook et Amazon et vous retournez chez vous écrire le tome 2.

Sauf que peu d’auteurs ont ce budget-là.

Alors j’ai pris comme postulat de départ que vous n’aviez pas ou très peu d’argent à investir pour vendre votre livre. C’est pourquoi tous les outils et toutes les solutions évoquées dans le guide sont soit gratuits soit très bon marché. Qui peut le plus peut le moins.

Le guide pour vendre son livre en ligne

Enfin, j’arrive au gros morceau : le guide pas-à-pas pour vendre son livre. Cette partie repose sur une seule stratégie pour gagner en simplicité, garantir la cohérence de l’ensemble et éviter les dispersements peu efficaces et qui font perdre du temps.

Dans ce guide, vous aurez accès à toutes les actions absolument indispensables pour vendre son livre, classées par ordre de priorité. Vous serez alors sûres de les faire dans le bon ordre et sans en louper une seule.

Chaque chapitre comprend des encarts pour vulgariser les aspects techniques, des conseils pour éviter les actions inutiles et se termine par la liste des tâches que vous devez faire.

En suivant ce guide chapitre par chapitre, vous mettrez en place une stratégie sur le long terme qui vous permettra de vendre vos livres pendant des années, et ce sans y consacrer une seconde de plus qu’il n’est nécessaire et avec un budget minimaliste.

Ce que je vous propose, c’est donc de vous faire économiser de l’argent, mais surtout beaucoup de temps, car un mauvais choix d’action peut vous faire complètement rater la vente d’un livre.

Des bonus pour vous aider à mieux vendre votre livre
Des bonus pour vous aider à mieux vendre votre livre

En Bonus

Ce n’est pas tout. Je vous ai aussi prévu quelques surprises 😉

Comme je sais qu’un auteur sur deux veut vendre son livre sur Amazon, je vous offre une méthode complète pour vous aider à choisir les mots-clés de votre livre et gagner en visibilité.

Et puisque l’autre auteur sur deux voudra vendre son livre sur son site, je vous offre une formation vidéo de 30 minutes pour vous apprendre à construire une bonne page de vente et transformer vos visiteurs en lecteurs.

Comme ça il y en a pour tout le monde.

Enfin, parce que c’est Noël dans moins de 12 mois 😉, vous trouverez dans le guide des accès vers des formations gratuites sur le référencement Google et des réductions auprès de la correctrice Meryma Haelstrome.

Oui, tout ça !

GÉNIAL ! JE LE VEUX !

Tututut ! Un peu de patience. Vous pourrez mettre la main sur ce guide très bientôt, dès le 30 novembre si tout va bien.

Les abonnés du blog ont déjà reçu un gros extrait aujourd’hui. Si vous n’êtes pas déjà inscrit, vous aurez tout accès dès le mardi 30, pas d’inquiétude. 😊

Qu’est-ce que vous devez faire maintenant ?

Partagez l’article sur les réseaux sociaux et surtout posez-moi vos questions et donnez-moi votre avis dans les commentaires juste en dessous : je suis très intéressé de les lire, et je répondrai à toutes vos questions, alors c’est l’occasion ou jamais.

Les commentaires sont à vous !


Partagez l'article

6 commentaires sur “Comment vendre son livre (sans y passer tout son temps)”

  1. Bien le bonjour,
    Parfait, on attend le 30. Du coup j’avais prévu de publier mon roman le 30, je me demande si je ne dois pas reporter la date après votre lecture….
    En tt cas merci pour ces précieux conseils
    PS vous êtes un super vendeur on ne connaît pas encore le prix de votre livre, quel suspens ! 😉

    (5/5)
  2. Encore bravo Jérôme.
    J’ai pris le temps de lire en détail et plusieurs reprises l’article et les extraits qui me sont parvenus. À la différence d’ouvrages qui nous engluent dans la technique et au final, sont loin de mes attentes, le vôtre, si je puis dire « me parle ». En ce sens, où je le trouve assez proche de mes préoccupations d’auteur – mais aussi de promoteur, communicant, vendeur, conférencier et autres casquettes en rapport avec mon petit ouvrage.
    Bravo pour ce travail, et surtout, d’avoir compris qu’il y a un segment, qui correspond à un vide réel pour des auteurs (débutants ou non) qu’il faut combler.
    Merci. Bonne journée. À bientôt.

    (5/5)

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article?