Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Salut les auteurs indépendants.

Dans cette vidéo, je souhaite réagir à une publication sur Facebook faite par Gabriel. Gabriel, cela plusieurs années qu’il a un livre qui est tout prêt dans sa tête mais il n’arrive pas à l’écrire. Il le dit lui-même, il a un problème de motivation, il n’arrive pas à aller au-delà du début.

Il pense que d’autres personnes ont le même problème que lui et que l’écriture c’est un petit peu comme le sport, on n’y arrive pas seul mais c’est plus facile en groupe.

Gabriel a raison de poser la question parce qu’effectivement écrire en groupe peut être très motivant. Comme pour aller à la salle de sport, on peut avoir besoin d’un ami, d’un compagnon avec lequel on va se motiver pour prendre la voiture, aller à la salle et transpirer pendant une heure ou deux. Mais, ce qui nous motive dans un cas comme celui-là, ce n’est pas tellement la compagnie de la personne qui nous accompagne. C’est plutôt la crainte de passer pour un lâcheur ou de le laisser tomber, si jamais on n’arrive pas à se motiver suffisamment pour se bouger les fesses. Si vous êtes une personne pour laquelle ce type de motivation fonctionne, voilà trois trucs que vous pouvez essayer.

Le premier, c’est de trouver un auteur qui a, comme vous, des soucis de motivation. Fixez-vous un objectif commun de nombre de mots à écrire pendant une semaine, un quota en dessous duquel vous ne devez pas être au bout de sept jours. Et chaque dimanche, chaque lundi, chaque mardi comme vous voulez, vous faites le point avec cet auteur. Et celui qui n’a pas atteint son quota de nombre de mots écrits paie le resto à l’autre.

Deuxième truc, si vous ne trouvez pas d’auteur avec lesquels partager ce projet, vous pouvez tout simplement faire une publication sur Facebook à l’attention de vos amis, de votre famille et leur dire :

« Hey, je vais écrire un roman et je vais vous tenir au courant de l’avancée dans l’écriture de ce roman en vous donnant tous les, toutes les semaines, tous les mois, le nombre de mots, de chapitres, de lignes que j’ai écrites pour me motiver. »

Comme pour le copain qui vous accompagne à la salle de gym, vous n’aurez pas envie de passer pour un lâcheur face à vos amis, à votre famille qui vous suivent sur Facebook et vous serez motivés pour avancer dans l’écriture de votre roman.

Enfin troisième truc, il y a le fameux NaNoWriMo qui, dorénavant arrive deux fois par an et non plus seulement en novembre comme c’était le cas dans les années précédentes. Le NaNoWriMo, qu’est-ce que c’est ? C’est un évènement mondial (oui, oui vous avez bien entendu : mondial) pendant lequel on vous met au défi d’écrire un texte de 50 000 mots en 30 jours.

Alors, on se fiche complètement de la qualité dans le NaNoWriMo, ce qui compte c’est le nombre de mots et le respect de l’échéance. A l’occasion du NaNoWriMo, il y a des centaines de collectifs d’auteurs qui se créent spontanément. Certains sont en présentiel, généralement dans les grandes villes, et d’autres sont en ligne, le but étant de se motiver les uns les autres pour réussir ce challenge.

Voilà, j’espère vous avoir donné des moyens supplémentaires pour vous aider à vous motiver. Si vous avez des questions ou des sujets que vous voulez me voir aborder, vous pouvez me les poser dans les commentaires en dessous de cette vidéo ou via ma page Facebook ou twitter. Vous pouvez également m’envoyer un Email en passant par le formulaire contact du blog.

A bientôt !


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •