Écrire et être lu

Prenez en main vôtre vie d'auteur

Écrire et être lu: Le Challenge #1

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour à tous et bienvenue sur le premier article du blog ecrire-et-etre-lu.com.

Aujourd’hui, je vais me présenter à vous, vous expliquer pourquoi j’ai créé de blog et vous faire part du challenge que je me suis lancé.

Je m’appelle Jérôme et c’est ensemble que nous allons découvrir les différents aspects, les techniques et les expériences qui sont tous liés à l’écriture d’un livre (de fiction ou non), sa publication ou son édition et la façon de trouver ses lecteurs.

Quand j’avais 11 ans, j’ai fait le rêve de devenir écrivain. C’était le rêve d’un gosse qui voulait raconter des histoires comme celles d’écrivains comme Stephen King ou Bernard Werber ou de cinéastes comme James Cameron ou le grand Steven Spielberg. Toutes ces histoires qui ont marquées mon enfance.

Comme cela arrive souvent, la vie m’a éloigné de ce rêve de gosse et m’a emmené sur la route du “vrai” travail, de la vie de bureau et des joies de la pointeuse automatique.

Il a fallu que j’attende la fameuse crise de la quarantaine et une longue introspection pour que je finisse enfin par me dire:

“Hey! Et pourquoi je ne réaliserai pas ce rêve de gosse?”

Je veux dire que, quand j’écris des histoires pour le théâtre ou bien des textes pour le mariage des copains, on trouve ce que je fais plutôt bon. Alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout: écrire, éditer et partager mon travail?

Alors je me suis mis devant mon clavier et j’ai écris. D’abord une nouvelle vraiment mauvaise. Puis une deuxième nouvelle pas terrible. Puis de nouvelles de mauvaise qualité en nouvelles moins médiocres, j’ai fini par me lancer dans l’écriture d’un roman jeunesse dont j’ai terminé le brouillon en mai dernier.

Et une fois terminé, la question s’est posée:

“Et maintenant? Qu’est ce que je fais?”

Alors j’ai commencé à lire des bouquins sur le sujet de l’écriture, de la publication, de l’auto-édition et de la promotion de livre et j’ai découvert la jungle que c’est.

Quelqu’un, comme moi, qui n’a jamais travaillé dans le domaine de l’édition ou eu de formation sur le sujet a le choix entre:

  1. confier son bébé à un tiers (maison d’édition ou plateforme de partage) et espérer qu’il sera bien traité et mis en valeur
  2. abattre un travail de titan, tout faire tout seul et garder le contrôle de son œuvre.

Comme je suis quelqu’un qui aime bien les défis, j’ai opté pour la deuxième option et j’ai décidé de me lancer un petit challenge:

Le challenge:  Publier mon roman avant Noël 2018 et vendre au moins 1 000 exemplaires avant le 31 janvier 2019.

Alors, on ne va pas se mentir, c’est un Challenge très très ambitieux. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 7 août 2018, ce qui veut dire que j’ai 4 mois pour publier mon roman au format ebook et papier et un peu moins de 2 mois pour en vendre 1 000 exemplaires tout en partageant chaque étape avec vous afin que vous n’en perdiez pas une miette et que vous puissiez vous en servir pour le lancement de votre propre livre.

Parce que c’est le but de ce blog, vous donner les clés pour que, vous aussi, vous puissiez prendre votre vie d’auteur en main et que vous réalisiez votre rêve: devenir écrivain. C’est-à-dire  que vous écriviez votre livre, que vous le publiez et que vous soyez lu.

Ça va être très serré mais je pense que ça reste jouable à condition de tout donner pendant ces 6 prochains mois, d’être très organisé et de faire un état des lieux précis sur mes chances et mes obstacles.

1/ Mes chances

Qu’est ce qui, aujourd’hui, joue en ma faveur pour la réussite de mon challenge?

1 – Le livre est écrit…. enfin, je veux dire le brouillon du livre et la première correction est faite. Pour l’instant,  cette avancée (majeure) se concrétise par un pavé de 144 pages raturées de rouge à peu près partout. Il s’agit d’un roman d’aventure qui s’intitule “Charlie et le magicien invisible” et qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.

2 – Je vis avec la femme la plus merveilleuse de l’univers qui me soutient dans mes projets et qui veut que je réalise mes rêves (et c’est tout sauf une chance négligeable).

3 – Je suis motivé et remonté comme un boxer avant un combat.

2/ Mes obstacles

Qu’est ce qui, aujourd’hui, joue contre moi pour la réussite de mon challenge?

1 – Le livre est écrit, certes, mais il reste un bon milliard de choses à faire pour le publier et le promouvoir: trouver des bêta-lecteurs, faire un retour des critiques, réaliser les dernières modifications, passer par un correcteur, réaliser la couverture, créer une page d’auteur, trouver une audience, rédiger le résumé, faire des tests auprès du public, faire la mise en page ebook et broché, choisir le contrat Amazon, préparer le lancement, organiser une soirée de lancement, etc…. un bon milliard, je vous dis!!!

2 – Si ma compagne est très compréhensive, il n’en est pas de même avec mon patron qui exigera que je sois, 8 heures par jour et 5 jours sur 7, à sa disposition en échange du maigre salaire qu’il me verse tous les mois. Je n’aurai donc que mes soirées et mes week-ends pour travailler sur mon projet.

3 – Enfin (et c’est une bonne nouvelle malgré tout), ma famille s’est étoffée d’un petit bonhomme pendant l’été. Il est aussi mignon que bruyant et il n’acceptera pas que je fasse l’impasse sur ses biberons de 1 heure et 4 heure du matin.

Voilà où j’en suis. Alors, publier un roman en 4 mois et en vendre 1 000 en moins de deux: possible? pas possible?

Mettez votre pronostic dans les commentaires ci-dessous et aussi vos conseils pour m’aider à réussir mon pari.

écrire et être lu challenge

Photo de Brett Jordan

En attendant, je vous souhaite un bel été littéraire.

Ciao


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 25
  •  
  •  
  •  

Suivant

Comment commencer à écrire un livre

  1. Pronostique impossible à faire. Ce serait comme donner la température qu’il fera à Clermont ferrand le 24 mai 2027 sans se tromper.
    L’important est l’envie d’y arriver et la mise en mouvement pour accéder à ton rêve. Si tu n’en vends que 900, ce ne sera pas un échec mais un formidable succès, et je suis persuadé que tu feras tout ce qu’il faut pour cela, ce blog en est la première pierre 🙂
    Go go go et goodluck 🙂

    • Jérôme Vialleton

      J’ignore ce qui m’attend avec ce défi, mais je suis persuadé que le soleil sera de la partie, à Clermont Ferrand, en mai 2027 😉
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements.

  2. Plouhinec

    En ce qui concerne le bêta Lucie est dispo, et oui tu peux y arriver!!!! Nous, nous sommes confiants!

    • Jérôme Vialleton

      Merci pour vos encouragements et merci à Lucie pour sa future participation 🙂

  3. Katia

    Courageux, ambitieux et surtout réalisable 🙂
    Une belle volonté et force émanent de vous, je suis sure que c’est suffisant pour atteindre le succès !
    Au plaisir de lire ce bouquin !
    Katia

  4. Mélina

    J’adore vraiment vraiment ton site!!! Bien écrit, interessant et motivant.
    Bravo Jérôme !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

Téléchargez "Les 5 obligations légales et fiscales d'un auteur indépendant"