[Événement] Augmenter le trafic de son site

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Avoir un de vos articles promu auprès des 2 500 lecteurs d’ecrire-et-etre-lu et de bien plus encore, ça vous dit ? Dans ce cas, continuez à lire. Pour fêter le 100e article du blog, j’organise un événement interblogueurs sur le thème « 3 conseils pour un auteur indépendant » pour promouvoir le blog et augmenter le trafic de votre site.

Que vous soyez auteur, correcteur, graphiste, illustrateur, éditeur, blogueur ou même simplement un lecteur averti, vous en savez plus sur le monde de l’édition et de l’écriture que 95 % du reste de la population. Pourquoi ? Parce que vous avez plus d’expérience qu’eux. Même si cette expérience est petite, elle reste d’une énorme valeur pour quelqu’un qui n’en a pas du tout. En réalité ce thème pourrait se résumer ainsi: Quels sont les trois conseils que vous donneriez à votre meilleur ami s’il voulait se lancer dans l’écriture?

J’ai longtemps cherché un thème pour cet événement interblogueurs, et j’ai finalement opté pour celui-ci, car vous avez tous des conseils et de la valeur à partager avec le reste du monde. Que ces conseils touchent à l’écriture d’un roman ou d’un article de votre blog, qu’il aborde la publication d’un livre, la création d’une couverture, la rédaction d’un résumé, le style d’écriture, l’hébergement d’un site, la promotion sur les réseaux sociaux ou l’organisation d’une séance de dédicace, vos conseils seront obligatoirement d’une grande aide pour ceux qui débutent.

Vos articles sur ce thème seront compilés en un eBook qui sera mis à distribution de tous gratuitement, et je vous avoue que j’ai très hâte de voir le résultat d’une telle compilation. Sans doute un recueil de toutes les bonnes pratiques à suivre et erreurs à éviter lorsqu’on veut se lancer dans le blogging ou dans l’écriture d’un roman en autoédition. Un lien vers votre site sera inséré dans ce recueil, si bien qu‘il concourra à augmenter le trafic de votre site tant qu’il sera en ligne (c’est-à-dire looooongtemps 😉 )

Les conseils peuvent tourner autour de :

– l’écriture d’un livre ou d’un article (le travail des personnages, faire des recherches, construire une intrigue, la phase de réécriture, etc.),

– la publication du livre (quel logiciel de mise en page choisir, ce qu’il faut savoir pour travailler avec un imprimeur, qu’est-ce qu’un bon graphiste, savoir repérer les arnaques, faut-il adhérer à KDP Select, etc.)

– la promotion de votre livre/blog (faire de la publicité, gérer ses réseaux sociaux, organiser une séance dédicace, créer un site auteur/blog, référencer vos publications, comment augmenter le trafic etc.)

Règles à suivre

1. Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il vous suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article et de respecter les règles qui suivent (il ne peut pas s’agir d’une page Facebook ou d’un thread Twitter, car ce ne sont pas des sites web dans le sens traditionnel du terme).

Cet événement est ouvert à tous et pas seulement aux blogs littéraires, car plus le nombre de participants sera grand et plus le levier pour augmenter le trafic de votre site sera puissant. J’espère donc que vous serez nombreux et que vous partagerez cet article sur les réseaux sociaux.

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié et votre email envoyé avant le samedi 1er février 2020 à 23H59 (heure de Paris).

3. Comment participer ?

  • Votre article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook ou un thread Twitter n’est pas possible)
  • Une infographie est acceptée à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte à l’extérieur de l’image de 500 mots au moins,
  • Il doit porter sur le sujet « 3 conseils pour un auteur indépendant » et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoyez un email à contact@ecrire-et-etre-lu.com
  • Je vérifierai que votre article suit bien toutes les règles énoncées sur cette page. S’il ne respecte pas les règles, votre article ne sera pas pris en compte,
  • Si votre article respecte bien les règles, je vous enverrai un email pour vous confirmer la prise en compte de votre article dans cet événement.
  • En participant à cet événement, vous acceptez que votre article soit intégré dans un livre récapitulatif qui sera publié sur ce blog, et potentiellement d’autres.

4. Taille de votre article

Votre article doit faire au moins 500 mots.

5. Récapitulatif des articles

Courant février je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à événement, avec évidemment un lien vers ceux-ci sur ecrire-et-etre-lu.com. Je promouvrai cet article auprès des personnes inscrites à la liste email de « Écrire et être lu ».

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

6. Publication du livre

Quelques jours après, je publierai le livre rassemblant tous les articles participant sur ce blog, en l’envoyant également aux personnes abonnées de ma liste email.

7. Mentions à faire figurer dans votre article

Pour que votre article soit accepté, vous devez obligatoirement inclure un paragraphe dans votre article contenant un lien vers un article de ecrire-et-etre-lu.com (par exemple votre article préféré) et expliquant que votre article participe à cet évènement interblogueurs.

Voici une liste d’articles populaires sur le blog parmi lesquels vous pouvez choisir (mais vous pouvez choisir parmi tous les articles de ce blog : prenez simplement votre préféré ) :

  1. Créer un monde imaginaire avec le worldbuilding
  2. Les 16 étapes pour écrire un roman
  3. Comment trouver des bêta-lecteurs
  4. Réussir sa séance de dédicace
  5. 10 conseils d’écriture de Stephen King
  6. 7 sources d’inspiration pour trouver l’idée de votre roman

Exemple de paragraphe que vous pouvez écrire dans votre article :

Cet article participe à l’évènement « 3 conseils pour un auteur indépendant» du blog ecrire-et-etre-lu. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

8. Règles importantes à respecter

Respectez impérativement ces règles pour que votre article soit accepté :

  • Votre article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible)
  • Une infographie est acceptée à condition qu’elle soit accompagnée d’un texte à l’extérieur de l’image de 500 mots au moins,
  • Il doit porter sur le sujet « Mes 3 conseils pour un auteur indépendant » et ne pas être hors sujet,
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoyez un email à contact@ecrire-et-etre-lu.com

9. Blogs ne pouvant participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

10. C’est parti !

Vous avez jusqu’au samedi 1er février 2020 à 23H59 (heure de Paris) pour publier votre article et envoyer votre email.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires et je vous répondrai. Partagez cet article sur les réseaux sociaux et contribuez vous-même à augmenter le trafic de votre site.

Amusez-vous bien, je suis impatient de découvrir vos 3 conseils et comment ils peuvent aider la communauté des auteurs indépendants.

Image parMatissDzelve de Pixabay


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “[Événement] Augmenter le trafic de son site”

Laisser un commentaire