Les 3 livres qui ont changé ma vie

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Je sors un peu des sentiers battus en ce mercredi, pour aborder un sujet plus personnel. Les vacances sont souvent l’occasion de se poser sur une serviette et de dorer au soleil tout en lisant un bon livre. Alors, pourquoi ne pas vous suggérer de lire les 3 livres qui ont changé ma vie ?

De plus, ce sujet me permet de participer à l’événement interblogueurs du blog Des livres pour changer de vie. L’un des sites dont j’apprécie particulièrement les articles, notamment celui sur le livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » dont je parle un peu plus bas.

Puisque j’ai déjà traité longuement des livres « Écritures : mémoire d’un métier » de Stephen King et de « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert dans des articles précédents, je souhaite vous faire découvrir trois autres livres qui ont changé ma vie, mais qui n’ont pas de lien évident avec l’écriture.

Deux livres pratiques « Estime de soi, Confiance en soi et Amour de soi » de Patrice Ras et « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey.

Enfin, un roman pour ceux qui sont allergiques aux livres pratique, mais avec un sens profond qui m’a poussé à remettre en question ma vision du monde : « La part de l’autre » d’Éric Emmanuel Schmitt.

« Estime de soi, Confiance en soi et Amour de soi » de Patrice Ras

51X0 4AIjrL._SX342_

Il y a 3 ans, j’étais mal dans ma peau et je cherchais un sens à ma petite existence. J’ai entrepris de réaliser des entretiens de bilan professionnel pour essayer de savoir ce que je valais (pas grand-chose si on m’avait demandé mon avis à l’époque).

Lors de ces entretiens, on m’a recommandé ce livre de Patrice Ras, un thérapeute et coach de développement personnel. J’ai choisi de le prendre en livre audio pour avoir le loisir de l’écouter pendant mes trajets. C’était la première fois que j’essayais ce format. Je suis devenu un adepte du livre audio depuis 😉

Dans son ouvrage, Patrice Ras traite de la timidité au sens très large du terme. Il n’y évoque pas seulement le cas du pauvre garçon qui n’ose pas aborder une jeune fille ou de celui qui a peur de parler en public. Il parle également de ceux qui sont trop « timides » pour se lancer dans des projets un peu ambitieux, trop « timides » pour s’aimer eux-mêmes, trop « timides » pour réaliser leurs rêves.

Pour cela, son ouvrage est plus qu’un livre, c’est également un outil. Il inclut un test qui vous permet de vous situer sur l’échelle de :

  • l’estime de soi : la valeur que vous vous accordez c’est-à-dire votre force de caractère, votre intelligence, vos compétences, etc.
  • La confiance en soi c’est-à-dire votre assurance. À quel point vous vous sentez en sécurité pour oser, risquer, décider, entreprendre…
  • l’amour de soi : le sentiment que vous ressentez pour vous-même. On ne peut aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même.

Après avoir fait un point sur votre situation personnelle au travers de ces trois facettes de votre personnalité, Patrice Ras vous propose des solutions pour améliorer l’image que vous avez de vous-même ponctuellement (une espèce de traitement de choc) ou sur le long terme à travers des conseils pratiques qui parlent à tout le monde.

Ce livre m’a aidé à prendre conscience de ma valeur (en toute modestie). C’est à la suite de son écoute que j’ai recommencé à écrire des fictions pour réaliser un rêve d’enfance : devenir auteur.

« Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey

683526-gf

Disponible également en livre audio et c’est tant mieux, car il s’agit d’un pavé qui pourrait sembler indigeste et décourager un néophyte en matière de livre pratique.

Son titre racoleur ne lui rend pas justice, car cet ouvrage ne fait pas partie de ceux qui promettent une vie heureuse, riche et épanouie d’un coup de baguette magique. Au contraire, les 7 habitudes s’abordent plutôt comme une philosophie. Un moyen de vivre en harmonie avec ses valeurs, d’avancer efficacement vers l’essentiel au détriment du superflu matériel et de l’orgueil.

La réussite oui, mais pas n’importe laquelle. Celle qui permet de vivre la vie que l’on souhaite tout en continuant à se regarder fièrement dans le miroir chaque matin.

Je fais souvent référence à ce livre dans mes articles de méthode, car si le livre de Patrice Ras nous révèle pourquoi nous voulons réaliser nos rêves, les « 7 habitudes » de Stephen Covey nous explique comment y arriver.

Ces habitudes n’ont presque pas de sens en étant simplement listées ainsi, aussi je vous invite à lire le livre ou, à minima, l’article du blog « Des livres pour changer de vie ».

  1. Être proactif
  2. Garder en tête le but final
  3. Donner la priorité aux priorités
  4. Penser gagnant-gagnant
  5. Chercher à comprendre d’abord et à être compris ensuite
  6. Vivre en synergie
  7. Le renouvellement équilibré

La lecture de ce livre devrait être obligatoire pour tous les entrepreneurs… et les auteurs indépendants sont des entrepreneurs 😉

« La part de l’autre » d’Éric Emmanuel Schmitt

thumbnail

Ce roman est un hymne à l’ouverture d’esprit, à la redécouverte de notre perception et des routes qui s’ouvrent à nous chaque jour.

Schmitt nous raconte, non pas une, mais deux histoires en parallèle. Nous connaissons malheureusement tous la première : la vie d’Hitler après son rejet de l’académie des beaux-arts de Vienne.

La deuxième est la vie d’Adolf H, tel qu’elle aurait pu être s’il avait été accepté dans cette académie.

La première est documentée, la deuxième est une uchronie romancée et les deux lues en parallèle mettent en exergue, non pas le monstre qu’était cet homme, mais celui qui vivait à l’intérieur de lui et qui fut réveillé et nourri par une suite d’événements et de mauvaises rencontres.

Le monstre qui trouve toujours de bonnes intentions pour justifier ses actes.

Le monstre qui sommeille en chacun de nous.

À aucun moment ce livre n’excuse les atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il donne une perspective moins binaire que les éternels lieux communs.

Ce roman m’a aidé à remettre en cause la perception que j’avais du monde et de ses habitants. Il m’a incité à me poser des questions et à revoir mes jugements parfois un peu hâtifs sur mes contemporains : les personnes agissent pour une raison. Ils sont poussés par une intention qu’ils jugent bonne, à tort ou à raison. Ils font les choses pour eux, et non pour nuire à autrui.

Cette dernière phrase peut paraître anodine, mais elle est lourde de sens lorsqu’on l’applique au quotidien. Ce collègue de travail qui ragote sur votre compte, votre ex-femme qui demande une plus grosse pension alimentaire, le voisin qui tond sa pelouse le dimanche matin, etc. aucun ne le fait dans l’intention de vous nuire. Il cherche à combler un besoin pour eux-mêmes. Trouvez ce besoin, et vous aurez la clé pour résoudre une situation difficile.

Résumer trois excellents livres sans écrire des milliers de mots est un véritable challenge pour moi, alors je m’arrêterai là.  😉

Maintenant, c’est à vous. Dites-moi, quels sont les trois livres qui ont changé votre vie ? Et pourquoi ?

Image parMabel Amber, still incognito... de Pixabay 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur “Les 3 livres qui ont changé ma vie”

  1. Ping : Résultats - 3 livres qui ont changé votre vie Résumé et avis -

  2. Ping : 3 livres qui ont changé votre vie - Edition 2019 : Les Résultats Résumé et avis -

  3. Bonjour Jérôme,
    J’ai aussi lu “La part de l’autre”. Un tel roman laisse des traces pour la vie entière je crois ! Inutile de dire que j’ai adoré.
    Mais, même s’il fait réfléchir, il ne fait pas partie des 3 livres qui ont changé ma vie. En ce qui me concerne, ce sont 3 récits de voyage qui m’ont incitée à poursuivre mes rêves 🙂

      1. Voici les titres :
        – “Trois enfants autour du monde” – Annie Haize-Roux et Stéphane Marais (il est peut être épuisé à moins que les auteurs en aient encore en stock, il est possible de les contacter…)
        – “Africa trek” – Sonia et Alexandre Poussin
        – “Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi” – Jean-Christophe Rufin
        Mais chaque livre résonne en chacun de nous de manière différente, en fonction de nos goûts, de notre passé, de nos aspirations. Aussi, je ne suis pas certaine que toutes nos listes de livres puissent aider qui que ce soit… au plus, donner quelques idées lecture 🙂

Laisser un commentaire