Quel bonus offrir pour construire sa liste email

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Dans l’article « Les 5 méthodes pour construire sa liste email », je vous parle de l’efficacité de la liste email pour vendre son livre et des méthodes pour la faire grossir. Ces méthodes tournent essentiellement autour d’un cadeau, d’un bonus à offrir aux visiteurs de votre site auteur en échange de leur adresse email pour les inciter à s’abonner.

Mais quel bonus, quel cadeau faut-il proposer aux internautes pour les inciter à s’inscrire ? C’est toute la question, car il a été prouvé qu’un internaute qui se rend sur votre site auteur a toutes les chances de ne jamais y revenir. Vous devez donc le convertir en abonné du premier coup avec un bonus attractif. Qu’est-ce qu’un bonus attractif ? La réponse diverge selon si vous écrivez des livres pratiques ou de la fiction.

Les livres pratiques

C’est certainement dans ce cadre que vous avez le plus de choix dans le format de votre bonus. Il peut prendre la forme d’un eBook, d’une check-list au format PDF, d’un podcast ou d’une vidéo.

La question la plus importante dans le choix de son bonus n’est cependant pas la forme, mais le fond. Votre bonus doit impérativement répondre à un besoin précis de l’internaute et il doit y répondre tout de suite. Si votre livre pratique traite, par exemple, de « Comment apprendre la plomberie », votre bonus devra répondre à une question que se pose votre lectorat du style « De quel outil j’ai besoin pour commencer », « Comment changer une chasse d’eau » ou « Comment faire des économies de chauffage ».

Le but est susciter l’intérêt du visiteur et de confirmer votre expertise sur le sujet que vous traiterez. Posez-vous donc la question « Quel est le plus gros problème de mes lecteurs ? » et répondez-y avec votre bonus.

À vous d’adapter également la forme de votre bonus au fond. Si vous répondez à la question « Comment faire la vidange de sa voiture », vous aurez intérêt à proposer une vidéo pour montrer les étapes une à une. En revanche, si vous voulez donner la liste des dix meilleurs livres pour apprendre le dessin, une liste au format PDF sera plus adaptée.

Les livres de fiction

C’est là que cela se complique, car, contrairement aux livres pratiques, une fiction n’est pas là pour répondre à une question, mais pour divertir. C’est donc plus difficile de répondre aux besoins de l’internaute de façon précise.

La forme, en tout cas, pose rarement question. Vous êtes un auteur, vous écrivez des livres, le format le plus adapté est donc l’eBook. Format mobi ou epub ou pdf, vous pouvez proposer les 3 si vous voulez. Le PDF est celui qui reste accessible à tout le monde même s’il n’offre pas le même confort de navigation que les deux autres.

Le bonus le plus courant est la nouvelle exclusive. Écrite uniquement pour vos abonnés, elle permettra aux internautes qui ne vous connaissent pas de découvrir votre univers et à ceux qui vous apprécient d’en avoir un peu plus à se mettre sous la dent.

Vous pouvez aller jusqu’à proposer un recueil de plusieurs nouvelles, mais dans ce cas je jouerai sur les deux tableaux à savoir mettre le recueil en vente sur un site comme Amazon au tarif habituel (du style 2,99 € pour un ebook) et le proposer gratuitement, en version intégrale, aux internautes qui s’abonnent. Vous devrez alors orienter votre communication sur le gain financier que vous offrez sachant qu’il est plus intéressant d’avoir l’adresse email d’un lecteur que des droits d’auteur sur 2,99 € qui ne vous paieront même pas le bus pour aller bosser le lendemain.

Toujours en jouant sur les deux tableaux, si vous avez déjà écrit plusieurs volumes d’une saga, vous pouvez proposer le premier volume gratuitement en espérant qu’il donnera envie au lecteur de lire les suivants.

Ce que je vous conseille d’éviter, c’est l’extrait de roman. Pour l’avoir testé moi-même, je peux vous dire que c’est celui qui inspire le moins les internautes, mais il peut servir quand vous n’avez que cela à proposer dans un premier temps.

Les points importants

Quel que soit votre choix ou votre domaine (fiction ou pratique), vous devrez faire attention à trois éléments importants :

1 — D’abord votre bonus devra être dans le même genre que les livres que vous vendez. Cela peut paraître évident, mais le but est d’attirer des lecteurs qui aimeront les livres que vous vendez. Si vous êtes un auteur diversifié, rien ne vous empêche d’offrir plusieurs bonus. Un dans chaque genre.

2 — Ensuite, et ça, c’est valable pour tous les bonus quel qu’il soit, vous devrez mettre en avant ce qu’il va apporter à l’internaute. Pour un livre pratique, expliquez clairement à quelle question il va répondre. Quel besoin va-t-il combler ? Pour une fiction, mettez en avant les émotions que votre nouvelle ou votre roman va susciter chez le lecteur.

3 — Enfin, comme pour un livre en librairie, la couverture joue un rôle essentiel. Trouvez-vous une jolie photo sur un site d’images libre de droits comme Pixabay avec un titre accrocheur. Vous pouvez faire une couverture facilement avec un logiciel gratuit comme CANVAS ou vous pouvez confier cela à un graphiste sur des sites abordables comme 5euros.com.

Un dernier conseil

Dernière chose si vous hésitez entre différents bonus à proposer sur votre site auteur, le plus simple est de poser la question à vos lecteurs. Après tout, ils sont les mieux placés pour savoir de quoi ils ont le plus envie ou le plus besoin.

Pour cela, les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook sont idéaux. Même si vous n’avez encore aucun lectorat, vous pouvez lancer un rapide sondage dans un groupe dédié au sujet qui vous concerne et demander : « Hey, je veux proposer une histoire gratos sur mon site d’auteur Fantasy, mais j’hésite entre une histoire originale sur un dragon et une fanfiction d’Harry Potter. Qu’est-ce que vous préférerez ? »

Il ne vous reste plus qu’à attendre les réponses et choisir celle qui collecte le plus de votes.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire