Qu’est-ce que l’autoédition?

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour, je suis Jérôme. Bienvenue sur mon blog consacré à l’autoédition.

Geek assumé, littéraire passionné, fasciné par la créativité et la puissance de l’imagination, j’ai réuni toutes ces passions dans des romans pour la jeunesse: “Charlie et le magicien invisible” et “Charlie et le collier dérobé“, une pièce de théâtre “Voir Rio… et partir” et des nouvelles dans des genres très divers (fantastique, horreur, feel-good, etc…).

Comment tout a commencé

Je rêvais d’être écrivain depuis mes onze ans, mais je n’ai pas trouvé le soutien dont j’avais besoin avant mes quarante ans, et j’ai  perdu beaucoup de temps à douter de moi-même.

En 2017, ma femme est tombé enceinte d’un petit garçon: Charlie. J’ai alors eut envie d’écrire une histoire qu’il aurait plaisir à lire quand il serait un peu plus vieux.  C’est ainsi que j’ai écris mon premier roman: “Charlie et le magicien invisible”.

Qu’est-ce que l’autoédition?

Quand je l’ai édité, j’ai découvert l’autoédition et je suis tombé littéralement amoureux de cette planète. A la fois très exigeante et incroyablement gratifiante, l’autoédition regroupe toutes les activités liées au monde de l’édition: écriture, mise en page, publication, communication, fiscalité, promotion, marketing… l’autoédité est à la fois un artiste et un chef d’entreprise complet.

Qu’est-ce que l’autoédition? C’est la possibilité d’éditer votre ouvrage par vous-même sans passer par une maison d’édition.

En publiant votre livre via l’autoédition, vous vous affranchissez des contraintes de l’édition traditionnelle. Vous n’avez pas à envoyer votre manuscrit à un comité de lecture en vous demandant si votre roman sera accepté ou pas, car c’est vous qui décidez s’il sera publié ou non.

Vous êtes et restez libre de la vie de votre roman du début jusqu’à la fin. C’est vous qui décidez de votre couverture, du prix auquel vous voulez le vendre, du circuit de distribution et des moyens de promotion. Bref… vous êtes seul maître à bord et vous encaissez les bénéfices de votre travail.

Pourquoi l’autoédition?

Parce que cela correspond très bien à mon caractère “touche-à-tout”. Je pouvais enfin allier ma passion pour l’écriture à mes compétences professionnelles telles que le droit, la comptabilité, la communication et les relations clients, mais également toutes celles que j’avais apprise en formation ou en autodidaxie (développement personnel, marketing digitale, copywriting, blogging, référencement SEO, etc.).
Bref, l’autoédition représente le moyen d’appliquer tout ce que vous savez déjà et tout ce que vous pouvez encore apprendre. C’est une source de revenus complémentaires, et une source de plaisir sans borne. Le bonheur!

Lancé dans un apprentissage sans fin, j’ai voulu partager mes expériences, mes connaissances et créer un endroit où les autoédités pourraient recevoir conseil et soutien. Une communauté où les débutants peuvent poser toutes les questions qui les rongent et où les auteurs confirmés peuvent apporter leur pierre à l’édifice.

En 2018, j’ai construit cet endroit sur la toile et je l’ai appelé  ecrire-et-etre-lu.com
J’espère que vous y trouverez ce que vous cherchez.

Amicalement

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •