C’est Noël dans 4 mois ! TF1 programme les téléfilms à l’eau de rose et on sort (déjà) Maria Carrey de la naphtaline, mais c’est également le meilleur moment de l’année pour vendre ses livres et ses romans.
Octobre, novembre et décembre sont ce qu’on appelle le Q4, c’est-à-dire le 4e trimestre de l’année et c’est vraiment LE trimestre qu’il ne faut pas louper parce qu’entre Halloween, le Black Friday et Noël, les acheteurs ouvrent grand leur porte-monnaie et dépensent pour faire plaisir à leur proche mais aussi pour se faire plaisir à eux.
Alors si vous avez un nouveau bébé prêt à sortir ou une saga que vous voudriez voir déposer par vos lecteurs au pied du sapin, voilà une liste de 6 actions que je vous recommande très fortement de mettre en place dès maintenant si vous ne voulez pas louper la meilleure période de l’année pour vendre vos livres.
Sommaire
1 — Mettez à jour votre page de vente
C’est le moment de donner un coup de jeune à la page de vente du roman que vous avez publié en 2003.
Depuis le temps, vous avez affiné vos mots-clés, vous êtes monté en compétence en marketing en regardant de super vidéo sur le sujet et en lisant des articles clairs et inspirants 😉
Mais surtout, vous avez écrit d’autres livres. Peut-être des suites et des prequels de vos vieux romans.
C’est également le moment de mettre à jour votre description en insérant les mots-clés que vous savez être les plus efficaces.
Pour connaître ces mots-clés, utilisez des outils en ligne. Il en existe des gratuits comme Keyword Tool ou Keyword Tool Dominator.
Bien sûr, vous aurez des informations plus fiables et plus complètes avec des logiciels payants comme KDSPY ou Helium10 qui est LA référence pour ceux qui vendent sur Amazon (mais 100 % en anglais 😣).
Mais si vous n’avez pas de budget, il vaut mieux peu d’info gratuite que pas d’info du tout.
Une fois que vous aurez ajouté ces mots-clés dans votre description de la façon la plus naturelle possible, alors vous mettrez à jour votre contenu A+ en insérant de nouvelles images et en ajoutant des infos complémentaires sur vos nouveaux livres.
Et puisqu’on parle de nouvelles images, voici la 2e action…
2 — Ajoutez des images de saison
Sortez le sapin en plastique du garage et décorez toute la baraque pour Noël parce que ça va vous permettre de prendre de belles photos de votre livre au pied du sapin, à moitié enveloppé dans du papier cadeau ou dans les mains de votre neveu que vous aurez forcé à porter un pull moche de Noël.
Vous pouvez également bidouiller quelques mockups et montages photo sur Canva avant de les placer dans votre contenu A+ et comme photo de présentation de votre livre.
Si vous vous en sentez capable, vous pouvez également tourner ou monter une vidéo de saison qui mettra votre livre en avant pendant la période des fêtes.
Vous l’avez compris, le but est clairement d’attirer l’attention des lecteurs et de leur faire clairement comprendre que votre livre est le meilleur cadeau qu’ils puissent faire à leur proche.
3 — Ajoutez des mots-clés de saison
Avant les fêtes, il y a plein de clients Amazon qui vont taper des mots-clés comme : « Cadeau Noël papy » ou « Idée cadeau enfant 5 ans » dans la barre de recherche d’Amazon.
Ne pensez-vous pas qu’il serait sympathique que votre livre apparaisse en haut des résultats de recherche quand cela arrive ?
Si vous voulez avoir une petite chance que cela arrive, alors la première chose à faire est de modifier l’un des 7 mots-clés qui sont liés à votre livre en le remplaçant par des mots-clés saisonniers.
Alors on ne va pas se mentir, vous ne serez pas le seul à le faire et la concurrence va être dure, très dure.
C’est pourquoi il ne faut surtout pas intégrer des mots-clés hyper généralistes du genre « idée cadeau noël » parce que vos chances de dépasser la page 10 des résultats seront nulles.
Ciblez plutôt des mots-clés dits de « longue traîne » (c’est-à-dire qui contiennent entre 3 et 7 mots) qui ciblent spécifiquement un type de lecteur et/ou un besoin spécifique de lecteur du genre « Idée cadeau livre thriller »
Il y aura, bien sûr, beaucoup moins de personnes qui vont taper « Idée cadeau livre thriller » dans le moteur de recherche, mais il y aura également moins de concurrence positionnée dessus.
4 — Préparez une campagne email
Si vous suivez bien mes conseils, vous avez normalement un site internet de pro avec une jolie liste email de lecteurs qui vous suivent et qui aiment ce que vous écrivez.
Lisez l’article : « Le guide ultime de l’Autoédition »
Vous aurez certainement des choses à leur dire à l’approche des fêtes : n’attendez pas le dernier moment pour vous y préparer.
Préparez une campagne email qui donne envie d’acheter vos livres et surtout ne vous contentez pas d’un seul message :
Email n° 1 — « Spécial fêtes : jusqu’à -20 % sur mes romans »
Vous attirez immédiatement l’attention avec une offre attrayante. L’idée est de capturer l’intérêt des lecteurs avec une réduction claire.
Email n° 2 : « Plus que quelques jours pour profiter de l’offre de Noël »
Vous accentuez l’urgence en réduisant le temps disponible pour profiter de l’offre. Cela encourage l’action immédiate.
Email n° 3 : « Offre finale : dernière chance avant Noël »
Ultime appel à l’action. Ce dernier email crée une forte tension en laissant entendre que ceux qui n’achètent pas maintenant vont manquer une occasion.
C’est tout simple, mais croyez-moi, c’est diablement efficace.
5 — Organisez des promotions croisées avec d’autres auteurs
Si vous n’êtes pas totalement asocial, vous avez des amis dans la communauté des auteurs.
Et si vous avez un peu de chance, alors ces auteurs écrivent dans le même genre que vous.
Associez-vous !
Créez ensemble des bundles, c’est-à-dire des groupes de livres de vos deux bibliographies que vous vendrez groupé à un prix attractif.
Les gros lecteurs adorent ça, ils ont plus à lire pour moins cher et ça fait de super cadeaux à offrir pour les fêtes.
Et, cerise sur le gâteau, les lecteurs de votre ami vont vous découvrir et peut-être chercher à lire ce que vous avez écrit d’autre… et vice-versa évidemment.
6 — Lancez-vous dans la publicité Amazon
Enfin, si vous avez le budget pour, c’est la bonne période pour vous lancer dans la publicité Amazon ou, si vous le faites déjà, pour augmenter vos enchères sur vos mots-clés les plus performants.
Le trafic d’Amazon explose pendant le Q4 avec toutes les personnes qui cherchent une idée de cadeau ou de décoration pour les fêtes, alors c’est le moment idéal pour booster votre visibilité.
Comme pour les mots-clés, cherchez des positionnements de niche, n’essayez pas de battre des maisons d’édition qui ont beaucoup plus de budget que vous et peuvent se positionner sur des mots-clés généralistes.
Mais si vous voulez vous lancer dans une campagne agressive avec quelques centaines d’euros de budget, alors je vous recommande d’opter pour les publicités vidéo. C’est encore peu utilisé et c’est particulièrement attractif pour les internautes.
Voilà les 6 actions que je vous recommande de mettre en place dès maintenant pour vendre un maximum de livres durant ce dernier trimestre de l’année.
Cette liste n’est pas exhaustive, évidemment, alors partagez vos bonnes pratiques pour tirer avantage des fêtes de fin d’année.
Faites-vous des marchés de Noël ? Est-ce rentable ?
Participez-vous à des événements de votre ville ou village ?
Prévoyez-vous une communication agressive sur les réseaux sociaux ?
Dites-le-moi dans les commentaires.
2 Responses
Quand commencer cette campagne email ? Mi-octobre ? Novembre ? Merci pour tous tes conseils.
Bonjour Séverine
L’idéal est de commencer une semaine avant le Black Friday, mais tu peux le faire un peu plus tôt en octobre pour ceux qui anticipent les fêtes très tôt.