Si vous voulez vendre votre livre, vous avez besoin de commentaires, c’est-à-dire d’avis de vos lecteurs qui partagent avec les potentiels acheteurs ce qu’ils ont pensé de votre livre.
Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur de succès pour un auteur autoédité, mais il reste cependant essentiel.
Car tant que votre livre n’affiche pas un bon nombre d’avis lecteur sur sa page de vente, qu’elle soit sur Amazon, sur votre site ou ailleurs, et bien vous ne vendrez pas un seul exemplaire.
La grande question, c’est Comment faire pour obtenir le plus d’avis lecteur possible, et ce le plus tôt possible ?
Je vais vous donner trois méthodes que j’utilise personnellement pour obtenir des commentaires de lecteurs pour mes livres.
Ces méthodes, elles ont mieux fonctionné pour moi que de simplement attendre que mes lecteurs veuillent bien prendre l’initiative de laisser un commentaire par eux-mêmes. Et il y en a une parmi elles qui bat tous les records en termes d’efficacité, car non seulement elle permet d’obtenir des avis, mais surtout de BONS avis, et ce dès le premier jour de publication.
Sommaire
- Pourquoi les commentaires et avis lecteur sont-ils aussi importants ?
- Pourquoi les lecteurs ne laissent pas de commentaire ?
- Qu’est-ce qui poussent les lecteurs à laisser un commentaire spontanément ?
- 1 – Demander un avis lecteur avec un lien ou un QR code à la fin du livre
- 2 — Organiser un concours d’avis lecteur
- 3 — Monter une équipe de lancement et obtenir des avis lecteur dès le premier jour
- En résumé : les 3 clés pour obtenir des avis lecteur
Pourquoi les commentaires et avis lecteur sont-ils aussi importants ?
Parce qu’ils constituent ce qu’on appelle une preuve sociale.
Une preuve sociale c’est la tendance que nous avons à copier le comportement d’autres personnes dans certaines situations de façon à adhérer au comportement considéré comme correct.
C’est ce qu’on appelle l’effet « mouton de Panurge » : les autres y vont, donc moi aussi j’y vais.
Alors, c’est facile de se moquer, mais nous sommes tous sujets à cet effet (Oui, même toi là).
La preuve, c’est que des enquêtes marketing ont révélé que 97 % des consommateurs considèrent que les avis et témoignages en ligne influencent leurs décisions d’achat (source : trustmary.com)
Vous comprenez donc maintenant pourquoi les avis laissés par vos lecteurs ont une importance capitale pour le succès de votre livre.
Autant dire que, sans commentaire, votre livre a autant de chance de se vendre que si vous aviez imprimé chaque page en police 0.5 et envoyé ça à un groupe de non-voyants en leur souhaitant bonne chance.
Pourquoi les lecteurs ne laissent pas de commentaire ?
Seulement 1 lecteur sur 100, en moyenne, va penser à laisser un commentaire sur votre livre après l’avoir lu.
Cela veut dire que, en théorie, pour obtenir 100 avis client, vous devez avoir vendu 1000 livres.
Pourquoi si peu de lecteurs laissent un commentaire ? La réponse est double :
C’est une corvée
D’abord, parce que c’est ennuyeux. Laisser un commentaire, c’est un peu comme sortir les poubelles ou laver la vaisselle. C’est une corvée. On n’est pas motivé pour cela parce qu’on n’a rien à y gagner.
Lisez l’article sur Le Principe de réciprocité en cliquant ici
On ne sait pas quoi dire
Ensuite parce que beaucoup de personnes ne savent pas quoi écrire. Ils ne savent pas quoi penser de votre livre et encore moins comment le dire. Du coup, ça devient vite compliqué pour eux.
Combinez ces deux raisons ensemble, et vous avez 99 % de chance pour que le lecteur ne vous laisse jamais le moindre commentaire de sa vie.
Qu’est-ce qui poussent les lecteurs à laisser un commentaire spontanément ?
Il faut vraiment que le lecteur trouve votre livre exceptionnellement brillant ou incroyablement nul pour qu’il ait envie de partager son avis. Mais là, c’est pour répondre à SON besoin à lui. Il ne le fait pas pour vous, mais parce qu’il a besoin d’extérioriser ce qu’il pense.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de consommateurs ne laissent un avis QUE quand ils sont mécontents. Pour extérioriser leur frustration.
Mais la plupart du temps, ils ne le font pas parce qu’ils n’y pensent pas ou, tout simplement, parce qu’ils ont la flemme.
Et c’est de ce constat que vient la première méthode que j’utilise pour obtenir des avis lecteur : le leur rappeler et, surtout, leur faciliter la vie au maximum.
1 – Demander un avis lecteur avec un lien ou un QR code à la fin du livre
Il ne faut pas oublier une chose : tout au fond de lui, l’être humain est un flemmard invétéré.
Vous ne vous rendez pas compte, mais pour laisser un commentaire il faut prendre son téléphone.
- Il faut aller sur le site de vente
- Il faut trouver la page du livre.
- Il faut chercher ce qu’on va dire,
- et puis il faut l’écrire et ensuite l’envoyer.
Tout cela, c’est fatigant !
Oui, chacune de ces étapes est un frein à l’action.
Or, si vous voulez que vos lecteurs passent à l’action, alors vous devez lever ces freins.
Pour les ebooks
Pour les versions Kindle, la démarche est très simple. À la fin de mes ebooks, juste après la dernière page, j’insère le message suivant :
Merci d’avoir lu ce livre !
Votre avis est important et peut vraiment aider d’autres lecteurs à découvrir cette histoire. Si vous avez apprécié votre lecture (ou même si ce n’est pas le cas), je vous invite à prendre un moment pour laisser un commentaire. Cela me permet d’améliorer mon travail et aide d’autres personnes à se décider.
Cliquez ici pour partager vos impressions !
Merci infiniment pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !
Et j’insère un lien qui emmènera directement mes lecteurs vers la page où ils pourront laisser leur commentaire. Le lien leur évitera d’avoir à chercher la page de mon livre, et c’est une action facile à faire avec un effet immédiat.
Une fois qu’ils seront lancés dans la démarche, ils auront plus de chance d’aller jusqu’au bout sans attendre.
Pour les livres papier
La solution pour les versions papier consiste à insérer un QR code à imprimer qui dirigera le lecteur sur la bonne page en utilisant l’appareil photo de son téléphone.
Vous pouvez créer des QR Code gratuitement en utilisant des applications spéciales pour cela. Les logiciels comme CANVA ou ADOBE Express le permettent également.
Voici comment faire pour créer un QR Code :
En offrant ainsi un lien direct vers la page de votre livre, vous mâchez le travail à votre lecteur et vous augmentez vos chances qu’il prenne 5 minutes de son temps pour vous laisser un commentaire.
Alors attention, cette méthode ne fait pas de miracle ! Mais disons qu’au lieu d’obtenir 1 commentaire sur 100 lecteurs, vous pousserez peut-être jusqu’à 5 ou même 10.
C’est toujours mieux que rien.
2 — Organiser un concours d’avis lecteur
Bien sûr, ce n’est jamais aussi efficace que lorsque le lecteur a un intérêt personnel à vous laisser un commentaire.
Parce qu’il faut bien admettre que laisser son avis ne lui apporte rien à lui. Il n’a aucun bénéfice à participer au développement de votre livre. C’est l’aspect « corvée » qui le freine pour passer à l’acte (Faut être honnête : il s’en fout).
Mais les choses sont différentes si vous lui donnez une bonne raison de le faire.
Pour y arriver, vous pouvez organiser un concours du meilleur retour lecteur.
Le principe est simple : annoncer sur votre réseau social préféré que vous organisez le concours de la meilleure vidéo ou de la photo la plus insolite au sujet de votre livre.
Vos lecteurs devront se prendre en photo ou en vidéo, votre livre à la main, en train de faire le poirier, dans des endroits improbables, avec les tenues extravagantes ou dans les situations les plus cocasses.
L’auteur de la photo ou de la vidéo la plus drôle, la plus belle ou la plus originale gagnera votre saga complète, une smartbox « Week-end en amoureux » ou son poids en saucisse, peu importe.
Le but est d’inciter vos lecteurs à se bouger et à faire parler de votre livre le plus possible sur les réseaux et sur la toile.
Cette technique ne permet pas d’obtenir des avis lecteurs sur des sites comme ceux d’Amazon ou Kobo, mais cela vous permettra de saturer votre site internet et les réseaux sociaux de messages sympathiques de vos lecteurs au sujet de votre livre.
Double effet Kisscool, cela vous permettra également de toucher les amis de vos lecteurs, c’est-à-dire de nouveaux lecteurs potentiels.
Et ça, ça n’a pas de prix.
Alors quelques conseils pour réussir votre concours de retour :
1 — Le lot à gagner doit faire envie.
Si vous offrez un ebook à 0,90 €, ne vous étonnez pas si personne ne participe. Il faut donner envie et pour cela, vous devez y mettre le prix. Une cinquantaine d’euros, c’est vraiment le minimum.
2 — Communiquez chaque jour au sujet de votre concours sur votre site et votre réseau social préféré.
Publiez des photos et des vidéos du gros lot à gagner et partagez les vidéos et les photos des premiers participants pour donner des idées à ceux qui n’osent pas se lancer.
3 — Provoquez la viralité
Indiquez, dans le règlement du concours, que les participants doivent partager leur vidéo ou leur photo sur le réseau en insérant un hashtag du style #concoursmonroman ou #concoursnomdelauteur.
Ce hashtag vous permettra de trouver tous les participants de votre concours et il participera à sa viralité.
4 — Faites de la promo payante
Si vous avez le budget, payez une petite publicité pour booster une publication au sujet du concours auprès de vos followers pour augmenter le nombre de participants.
Une fois le concours terminé, choisissez un gagnant, envoyez-lui son cadeau et remerciez tout le monde, car le vrai grand gagnant du concours, c’est vous.
Vous pourrez partager ces vidéos et ces photos sur votre site, sur les réseaux sociaux et dans le contenu A+ de votre page Amazon.
C’est le contenu le plus facile à partager et le plus efficace en termes de preuve sociale.
Lisez l’article « Comment faire connaître son livre (même le premier) » en cliquant ici
3 — Monter une équipe de lancement et obtenir des avis lecteur dès le premier jour
Depuis le début, sur mon petit fauteuil, je vous entends grincer :
« Mais pour avoir des avis lecteur, il faut d’abord vendre son livre… et pour vendre son livre, il faut des avis lecteurs. Alors par quoi je commence moi ? Par vendre mon livre ou par obtenir des avis ? Qu’est-ce qui vient en premier ? L’œuf ou la poule ? »
Pour l’œuf et la poule, je ne sais pas.
En revanche, pour les livres, je pense que ce sont les avis qui doivent arriver en premier. Toujours.
Comme je l’ai dit en début de vidéo. 97 % des consommateurs considèrent que les avis et témoignages en ligne influencent leurs décisions d’achat.
Mais s’il n’y a pas d’avis ? Et bien ils n’achètent pas.
Personne n’a envie d’être le premier à essayer quelque chose et de payer les pots cassés. Même pour un ebook à 2 €.
Par conséquent, votre livre doit afficher des avis lecteur dès le premier jour de sa publication.
Maintenant, je vais vous donner un autre chiffre : il a été démontré qu’il suffit que les deux premiers commentaires soient négatifs, même s’ils ont été postés par malveillance, pour orienter les commentaires suivants. L’écart sur la note d’évaluation globale est seulement de 25 % par rapport aux premiers avis, même quand on en a plusieurs centaines.
Donc non seulement vos commentaires doivent être rapides, mais ils doivent être positifs… sans quoi, c’est la cata.
Et pour cela, la meilleure méthode que je connaisse, c’est l’équipe de lancement.
Une équipe de lancement, qu’est-ce que c’est ?
C’est un groupe de personnes qui vous connaît déjà en tant qu’auteur ou en tant que personne si vous êtes un parfait débutant.
L’important, c’est que ces personnes vous connaissent et apprécient ce que vous faites.
Il en faut un bon nombre : une dizaine au minimum, mais je recommande même d’en avoir une trentaine. En fait, plus vous en aurez et mieux ce sera.
Deux ou trois mois AVANT la publication de votre livre, vous allez contacter toutes ces personnes par email ou par messagerie privée et vous allez leur dire quelque chose comme ça :
« Hey ! J’ai écrit un nouveau roman et je vais le publier le 12 octobre prochain. Comme tu as bien aimé mes dernières publications, voilà ce que je te propose :
Je t’envoie la version corrigée de mon livre gratuitement et avant tout le monde. Tu le découvriras donc en avant-première sans débourser un centime ! En échange, tout ce que je te demande, c’est d’être présent le 12 octobre sur la page Amazon de mon livre pour y laisser un avis lecteur.
Je ne te demande pas de publier un avis élogieux pour me faire plaisir, mais vraiment un commentaire honnête et objectif sur ce que tu as pensé de mon livre.
Est-ce que ça t’intéresse ? »
Pourquoi cette méthode est la meilleure que je connaisse ?
D’abord parce qu’elle est éthique. En précisant bien que vous demandez un commentaire honnête et objectif, vous ne placez pas vos lecteurs dans une situation embarrassante où ils auraient l’impression de se faire acheter pour un commentaire.
Ensuite parce que cette méthode va vous permettre d’obtenir des avis lecteurs dès le premier jour de sa publication. Alors vous ne perdrez pas de temps. Vous serez dans les starting-blocks dès le début. Associé à une bonne communication de lancement, ça peut faire toute la différence.
Enfin parce que, en vous adressant à des personnes qui vous connaissent et qui ont déjà aimé vos écrits précédents, vous êtes en terrain conquis. Vous avez toutes les chances pour que vos premiers commentaires soient sincèrement positifs.
Souvenez-vous : l’écart sur la note d’évaluation globale est seulement de 25 % par rapport aux premiers avis.
Il vaut donc mieux que ces premiers commentaires soient bons, en vous adressant à ceux qui vous apprécient déjà, vous prenez moins de risque.
En résumé : les 3 clés pour obtenir des avis lecteur
Obtenir des commentaires de ses lecteurs, c’est comme le reste, cela demande du boulot, mais certaines techniques, comme celles exposées ici fonctionnent très bien.
Alors on récapitule tout ce que vous devez faire pour obtenir plus de commentaires lecteurs pour vos livres:
1 – D’abord, vous devez leur faciliter la vie en leur fournissant un accès direct à l’endroit où ils peuvent laisser leur commentaire.
2 – Ensuite, vous devez leur fournir une bonne raison de vous laisser un commentaire en rendant cela fun ou lucratif.
3 – Enfin, vous devez vous adresser à ceux qui aiment vos livres en tout premier pour vous assurer que vos premiers commentaires seront positifs.
Si vous ne suivez pas ces conseils, vous allez continuer à attendre passivement que les lecteurs se décident à laisser un commentaire d’eux-même et vous aurez maintenant compris que ça a très peu de chance de vous arriver.
Le top, évidemment, c’est de cumuler. Vous aurez de meilleurs résultats si vous insérez un lien à la fin de votre livre, que vous organisez un concours et montez une équipe de lancement que si vous vous contentez d’une seule action sur les trois.
Mais bien sûr, tout cela dépend du temps, de l’argent… et surtout, de la motivation que vous décidez d’y consacrer.
Comme d’habitude, toutes les cartes sont entre vos mains 😉
Une réponse
On dit souvent que l’on est soit littéraire, soit matheux mais jamais les deux en même temps.
Cet article joue donc en votre faveur, Jérôme, puisqu’il semblerait que votre balance penche davantage vers la littérature.
Relisez votre phrase, je suis persuadé que vous allez comprendre :
« Cela veut dire que, en théorie, pour obtenir 100 avis client, vous devez avoir vendu 1000 livres. »
(sachant que, juste au-dessus, vous parlez de 1%)
Je me moque gentiment, évidemment. Surtout que, en vérité, je pense que vous avez fait volontairement cette boulette. Pourquoi, me dira-t-on ? Pour qu’un gus satisfasse son ego en étant le premier à relever cette erreur EN ECRIVANT UN PREMIER COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE…
Zut alors, je ne suis, en fait, que le premier mouton de Panurge de cette page web… Et vous, Jérome, visiblement plus matheux (ou calculateur) qu’on pourrait le croire… ;P
Bon. Plus sérieusement, votre article est de qualité, comme bien souvent. J’ai pris plaisir à le lire et j’y ai appris des choses.
Et si une IA vous a aidé à écrire cette rubrique, n’hésitez pas à aller lui apprendre le calcul mental 🙂
Bonne continuation.
P.S. N’hésitez pas non plus à me faire regagner mes pénates si vous trouvez une faute de français dans ce commentaire (sachez cependant que je suis nul en math…).