Écrire un Roman avec Chat GPT : Quel avenir pour les Auteurs ?

Intelligence Artificielle stylisée écrivant un livre, démontrant la révolution technologique dans le domaine de l'écriture
Partagez l'article

C’est un sujet qui est sur toutes les bouches en ce moment : « Peut-on écrire un roman avec Chat GPT ? » Je vous apporte la réponse immédiatement : oui, on peut. Mais c’est une réponse partielle à une question qui mérite plus de nuances. Il est plus approprié de se demander : « Chat GPT peut-il remplacer les écrivains ? » ou encore « Quelle est l’utilité de Chat GPT pour les auteurs ? » et « Quel avenir se profile pour les auteurs avec l’intelligence artificielle ? »

Des questions difficiles, car elles touillent une mixture à laquelle on n’a pas forcément envie de goûter. Une potion de sorcière bouillonnante dans un chaudron et qui combine un peu d’égo et beaucoup de peurs (justifiées ou non).

Je vais essayer d’apporter ma maigre contribution à un début de réponse. Je ne prétends pas posséder la science infuse, mais je trifouille ces nouveaux jouets depuis quelques mois maintenant. Je commence à avoir une vision plutôt fine de ce qu’ils peuvent faire, de ce qu’ils ne peuvent pas faire, de comment les auteurs peuvent utiliser Chat GPT et pourquoi il est nécessaire qu’ils s’y mettent.

Dans ce qui suit, je vous explique :

  • Les raisons du succès de Chat GPT et pourquoi il est inarrêtable,
  • Le fonctionnement de Chat GPT et ses limites,
  • L’avenir des auteurs et l’impact de l’IA sur l’écriture de fiction,
  • Les droits d’auteur pour les livres écrits avec Chat GPT,
  • Les autres outils d’écriture basés sur l’IA.

Je vous dis (presque) tout ce que je sais sur « l’IA et la créativité », sur la manière dont « l’IA peut améliorer le processus d’écriture » et sur le potentiel et les défis de Chat GPT dans la littérature.

Pourquoi entendons-nous parler de Chat GPT partout ?

L’Intelligence Artificielle : une révolution en marche

L’humanité a connu, au cours de son existence, bon nombre de révolutions technologiques depuis l’invention de la roue : la forge, la vapeur, l’électricité, la machine, le moteur à explosion, la photographie, l’aéronavale, le microprocesseur, internet… et chacune de ces révolutions technologiques partageaient 3 points communs :

  1. Elles ont profondément modifié notre mode de vie.
  2. Elles se sont heurtées à de fortes (parfois violentes) résistances.
  3. Elles se sont développées puis généralisées malgré ces contestations.

L’Intelligence Artificielle, dont fait partie Chat GPT, est une de ces révolutions et, comme les autres, elle se développera et entrera progressivement dans notre quotidien malgré les résistances et les contestations de certains… et tout porte à croire que ce développement sera rapide.

OPENAI, l’entreprise responsable du développement de CHAT GPT a connu le développement du nombre d’utilisateurs le plus rapide de l’histoire des outils digitaux.

Jusqu’à présent, le champion de la vitesse de développement était l’iPhone avec son premier million d’utilisateurs en 74 jours. Ce résultat, Chat GPT l’a obtenu en seulement 5 jours.

Depuis le lancement de sa version 3.5 (la version gratuite), le développement de ses applications a explosé aussi bien dans le domaine du business en ligne que dans celui de l’art y compris pour l’écriture de romans 100 % Chat GPT.

 Les premiers romans écrits entièrement par Chat GPT

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir arriver les premiers romans écrits par Chat GPT. Un mois après la sortie de la version 3.5, un américain du nom de Ammar Reshi publiait un roman pour enfant en seulement 72 heures. Texte écrit par Chat GPT et illustré par MidJourney, un outil similaire pour la création d’illustration.

Je n’ai pas lu ce fameux roman intitulé « Alice and Sparkle », je n’ai donc pas pu juger de sa qualité. En revanche, les quelques lecteurs qui ont laissé un commentaire sur la page Amazon n’ont pas eu l’air convaincus (extraits choisis) :

«Texte faible, décevant comme un produit généré par l’intelligence artificielle (trop simple). Bien sûr, c’est un livre pour enfants, avec de belles images colorées et des textes simples… mais même les images des personnages ne restent pas cohérentes (les personnages changent d’apparence) tout au long du livre. » Fernando Santos Osorio

« J’ai vu des choses incroyables créées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle tels que Midjourney et ChatGPT. Avec la bonne approche, quelque chose de magnifique peut vraiment émerger. Ce n’est pas ça. Il n’y a pas d’arc dans la narration et se termine brusquement, accompagnée de variations des mêmes images. » —Hamsteroid

Bon… ça ne donne pas envie, on est d’accord. Mais il faut relativiser ces retours :

1 — Ce livre était le premier à nommer explicitement Chat GPT comme co-auteur. Aurait-il reçu autant de mauvais retours si cela n’avait pas été le cas ? Ce livre est-il vraiment mauvais ou les commentateurs font-ils partie des détracteurs dont je parlais plus haut ?

2 — Cela n’a pas empêché des dizaines, des centaines d’autres « auteurs » (notez les guillemets) d’en faire autant.

Le nombre de livres écrits par, ou à l’aide de Chat GPT explose au point que des revues de publication de fictions américaines ont dû suspendre les nouvelles soumissions, leur volume ayant été multiplié par 10 en quelques semaines.

Et on ne parle, bien sûr, que de ceux qui affichent Chat GPT comme co-auteur, mais combien « oublient » de le faire ? Nous ne le savons pas. Au final, pour comprendre le rôle de Chat GPT et de l’IA en général dans le processus d’écriture, il est nécessaire de l’essayer et de comprendre comment il fonctionne.

Image d'un cerveau humain formé de circuits électroniques lumineux, symbolisant l'interaction entre l'Intelligence Artificielle et la pensée humaine

Comment fonctionne Chat GPT ?

Le fonctionnement de Chat GPT

Imaginez un perroquet Ara capable d’imiter ou de prononcer plusieurs mots sans difficulté. Placez-le dans une pièce obscure avec votre belle-mère qui passe ses journées à se plaindre de la météo. Au bout de quelques semaines, vous obtiendrez un Ara capable de vous dire s’il fait chaud, froid ou s’il va pleuvoir.

Pour autant, votre perroquet n’aura aucune compréhension des concepts de température ou d’humidité. Il ne fait que répéter ce qu’il a entendu en boucle pendant des jours.

C’est ainsi que Chat GPT a été construit, sauf que, en lieu et place de votre belle-mère, il a été entraîné avec des milliards et des milliards de tonnes de données provenant d’internet. Ces données sont ensuite traitées par un logiciel d’apprentissage du langage naturel qui lui permet de « deviner », par un complexe calcul mêlant orthographe, grammaire et probabilité, le mot suivant dans une phrase.

Lorsqu’on utilise Chat GPT, on lui fournit un « prompt » sous la forme d’une question ou d’une information et le logiciel génère une suite du texte qui est probablement conforme à ce qu’il a appris lors de son entraînement.

Les limites de Chat GPT

Au travers de cette explication, vous comprenez donc que Chat GPT ne comprend pas le langage comme nous. Même s’il donne l’impression de répondre naturellement aux questions que nous lui posons, comme le ferait un être humain, ce n’est pas le cas (en tout cas pas encore).

À partir de cette information (assumée et affichée par ses concepteurs), on peut donc en déduire logiquement toutes les limites suivantes au logiciel d’Intelligence Artificielle :

1. La créativité originale

Nous l’avons vu, Chat GPT génère du contenu sur des modèles de textes qui existaient auparavant et qu’il a mâchés, avalés et digérés depuis longtemps (les derniers textes ingurgités datent de septembre 2021).

Cela signifie donc que Chat GPT n’est pas capable de générer de nouvelles idées. Il ne fait que reformuler des combinaisons de mots déjà appris. Il n’a aucune pensée originale et ne peut donc pas apporter de profondeur ou de nuance à une histoire. Il ne sait qu’imiter.

2. Il manque de cohérence

   Chat GPT dispose d’une mémoire que l’on peut utiliser au cours d’une conversation avec lui. Par exemple, après lui avoir demandé 10 idées de thème pour votre prochain roman, vous pouvez lui demander de développer le thème n° 2. Il saura duquel vous lui parlez.

Cependant, cette mémoire a une limite encore vite atteinte. Pour l’instant, il tient plus du poisson Dory que de l’éléphant. Après un certain nombre de mots, il va oublier le contexte de votre demande, ce qui peut conduire à des incohérences dans une histoire, en particulier dans des textes plus longs.

3. Chat GPT ne comprend pas les expériences humaines

   Chat GPT, malgré sa sophistication, ne comprend pas les sentiments et les émotions humaines, car il est incapable d’empathie. Il ne peut que simuler une compréhension en se basant sur les informations qu’il a apprises lors de sa formation.

Il ne peut donc pas refléter les expériences subjectives et, pour cette raison seule, il ne peut pas remplacer l’expérience humaine pour écrire un texte.

4. Les infos de Chat GPT ont une date limite

Beaucoup de personnes se servent de Chat GPT pour leurs recherches, et c’est un bon point de départ… si on vérifie systématiquement toutes les informations données.

Comme je l’ai indiqué plus haut, les données les plus récentes intégrées dans Chat GPT datent de septembre 2021. Après cela, le logiciel a été déconnecté d’internet.

Par conséquent, si vous faites des recherches sur Victor Hugo, il y a de fortes chances pour que les réponses soient justes. En revanche, si vous l’interrogez sur une actualité postérieure à cette période, soit il avouera qu’il ne sait pas, soit il vous répondra n’importe quoi.

Dans le 2e cas, on dit que Chat GPT a des hallucinations. Cela arrive assez fréquemment, alors attention à ce que vous copiez-collez 😉

Perroquet mécanique illustrant les facultés d'imitation et de reproduction de Chat GPT
Chat GPT est un excellent perroquet mécanique

Quel futur envisager avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) ?

Les controverses autour de l’IA

J’en parlais plus haut : chaque révolution technologique connaît son lot de barrages qu’elle passe généralement sans encombre. S’il y a des exceptions à cette règle, je ne les connais pas.

Le premier des barrages est humain, et il porte un nom. On l’appelle la « peur du changement ». Cette peur, souvent camouflée derrière des questions d’ordre moral, éthique ou artistique, survient lorsqu’une technologie innovante comme l’IA va changer notre mode de vie ou remettre en cause les intérêts économiques d’une catégorie de personnes.

Comme un nouveau croupier à une table de poker, cette nouvelle technologie ramasse les cartes et les redistribue à sa guise. Cela crée forcément des mécontentements, car ceux qui avaient une bonne main se sentent floués et crient au scandale.

Je ne les critique pas. C’est un comportement aussi humain que compréhensible. Quand on a assis toute sa carrière, sa notoriété et sa sécurité financière sur un savoir-faire et que ce savoir-faire perd de sa valeur, on a toutes les raisons du monde d’être mécontent.

C’est pourquoi ces personnes crient à l’irresponsabilité d’une telle invention. Ils en dénigrent les résultats. Clament haut et fort que cela entraînera le déclin de l’humanité. L’interdisent quand ils le peuvent et se posent en gardien de la morale et des valeurs d’antan.

Les peintres ont ainsi fustigé l’invention de la photographie. Les maréchaux Ferrand ont critiqué l’automobile… cela n’a rien de nouveau. Au final, ce qui est vraiment au centre des préoccupations des « résistants », c’est souvent leurs préoccupations financières. Nous avons tous un loyer à payer.

Pour autant, une révolution technologique ne s’arrête jamais pour préserver les intérêts financiers d’une minorité, et ceux qui critiquaient l’innovation finissent souvent par en devenir les plus ardents utilisateurs.

Le Droit d’auteur avec Chat GPT

À l’heure où j’écris ces lignes, il n’existe en France aucune législation spécifique à l’usage de Chat GPT.

C’est beaucoup trop récent.

Rendez-vous compte que nos législateurs commencent à peine à s’intéresser aux activités des influenceurs des réseaux sociaux (et seulement sur l’aspect fiscal), alors l’Intelligence Artificielle… ce n’est pas pour demain 😊

Il faut donc adapter les lois du passé aux technologies du présent et attendre les premières jurisprudences qui, quant à elles, ne tarderont pas à tomber.

Pour l’instant, voici ce que nous savons sur le droit d’auteur : toute œuvre est protégée par le droit d’auteur dès le moment de sa création à condition qu’elle soit :

  1. Nouvelle, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dérivée d’une œuvre précédente.
  2. Pourvue d’une empreinte créative, c’est-à-dire d’une patte, d’un style, d’une voix unique de l’artiste.

Hors, nous l’avons vu, Chat GPT n’est pas capable d’avoir une empreinte créative. Par conséquent, aujourd’hui, les œuvres littéraires et visuelles issues de l’Intelligence Artificielle ne sont pas protégées par le droit d’auteur.

Je peux donc recopier allègrement le livre « Alice and Sparkle », remplacer le nom d’Ammar Reshi par le mien et publier le tout sur KDP pour arrondir mes fins de mois. Légalement, personne ne pourra rien me dire.

Voilà un bel argument contre le copier-coller, non ? 😉

Le droit d’auteur et les mesures de protection qui seront prises par les créateurs d’œuvres originales seront, d’après moi, le plus puissant (voire le seul) barrage suffisamment solide pour résister au déferlement de l’Intelligence Artificielle en matière artistique.

Bien sûr, seul l’avenir pourra me donner raison ou tort.

Un monstre sortant d'une boîte de Pandore, symbolisant les peurs et controverses autour de l'Intelligence Artificielle
Peurs et controverses accompagnent toutes les révolutions technologiques

Quel avenir pour les auteurs ?

Si je suis convaincu que l’Intelligence Artificielle en général et Chat GPT en particulier va connaître un essor et un développement sans précédent, cela ne signifie pas pour autant que je crois à la disparition des auteurs.

Non. Dormez tranquille. Les auteurs ne sont pas près d’être remplacés.

En revanche, ils vont devoir s’adapter.

Jusqu’au XIXe siècle, les peintres représentaient l’unique moyen de représentation graphique disponible. Il fallait prendre la pose pendant des heures devant l’artiste et son chevalet, et le client cherchait le peintre capable de restituer l’image la plus réaliste, la plus fidèle possible.

Jusqu’au jour où l’appareil photo a été inventé. Une machine capable de reproduire en quelques instants une image strictement identique à la réalité. Fini les heures de pose. Fini les approximations de l’artiste. Fini les sommes astronomiques versées au peintre. La photographie faisait mieux, plus vite et pour moins cher.

Les peintres ont-ils disparu pour autant ? Non. Ils n’ont même jamais été aussi nombreux.

En revanche, le réalisme ne pouvant rivaliser avec la précision de l’appareil photo, les peintres se sont ouverts à de nouveaux courants artistiques. L’impressionnisme, le symbolisme, l’expressionnisme, le cubisme, le surréalisme… La photographie a changé la manière dont les artistes envisageaient la représentation du monde, et les a poussés à explorer de nouvelles techniques et de nouvelles approches pour exprimer leur vision artistique.

Les auteurs feront la même chose avec l’invention de l’Intelligence Artificielle. Notre art est sur le point de connaître un bouleversement, une révolution. Seuls ceux qui l’auront senti et se seront adaptés survivront.

Quelle forme est-ce que cela prendra ? J’ai quelques idées… mais je les garde pour moi pour l’instant 😉.

En revanche, je suis certain que les auteurs qui sauront s’adapter à l’IA et à des outils comme Chat GPT seront ceux qui prospéreront dans ce nouveau paysage technologique.

Pourquoi écrire un roman avec Chat GPT ?

Alors ok, Chat GPT n’est pas capable de remplacer l’être humain pour écrire une œuvre littéraire. Voilà plus de 2300 mots que je vous explique en long, en large et en travers ce que Chat GPT NE peut PAS faire.

Il est grand temps de vous dire ce qu’il PEUT faire 😉

Tous les coachs en écriture ressortent la même métaphore : écrire un roman, c’est comme courir un marathon ou comme grimper l’Everest.

Ce qu’ils oublient tous de préciser, c’est qu’il faut le faire en pantoufle ! Entre le blocage de l’écrivain, qui guette comme une panthère en chasse, la muse de l’inspiration, qui a tendance à prendre des vacances sans prévenir, et la motivation qui monte et qui descend comme un yoyo, il y a de quoi transpirer !

C’est long et c’est dur, très dur, mais cette difficulté n’est plus une fatalité.

Chat GPT peut être l’outil qui va changer votre vie d’auteur. Il peut :

  • Faire sauter tous vos blocages (oui, j’ai bien dit TOUS vos blocages) à n’importe quelle étape de création d’un roman (préparation, écriture et correction).
  • Vous faire gagner un temps colossal sur les étapes que vous aimez le moins.
  • Devenir un bêta-lecteur en vous faisant un retour sur vos écrits et vous faire des suggestions d’amélioration.

Il faut percevoir avant tout Chat GPT comme un outil facilitateur. C’est toujours le bûcheron qui coupe l’arbre, mais il va plus vite avec une tronçonneuse qu’avec une hache.

Un auteur humain collaborant avec une Intelligence Artificielle pour l'écriture, montrant la complémentarité entre IA et créativité humaine.
L’Intelligence Artificielle facilite le travail de l’auteur. Elle ne le remplace pas.

Quelques exemples de fonctions utiles pour un romancier

Voilà pour les grandes lignes, mais vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ce que Chat GPT peut faire pour vous aider dans l’écriture de votre roman :

  1. Générer des idées de personnages,
  2. Élaborer des dialogues réalistes et engageants,
  3. Préparer une intrigue,
  4. Tester les structures narratives,
  5. Créer un environnement immersif et détaillé,
  6. Faire du brainstorming : générer des idées
  7. Gérer la continuité narrative,
  8. Trouver des scènes clés,
  9. Approfondir le développement d’un personnage,
  10. Améliorer le rythme d’une scène,
  11. Créer des sous-intrigues complexes,
  12. Garantir la cohérence d’un récit,
  13. Corriger l’orthographe, la grammaire et le style,
  14. Obtenir des retours instantanés sur des passages spécifiques
  15. Trouver l’équilibre entre dialogue et description dans un roman,

Etc., etc., etc. les applications sont presque sans fin à condition de savoir comment lui parler.

Évidemment, je ne parle là que des fonctions pour écrire un livre de fiction, mais vous pouvez étendre les possibilités de Chat GPT à tout ce qui tourne autour de l’activité d’un auteur : article de blog, page de vente, réseaux sociaux, référencement SEO, etc.

Comment écrire un roman avec Chat GPT

Imaginez que vous soyez dans une salle immense comme une salle des expositions à Lyon, Toulouse ou Marseille.

Tout à coup, une femme vous aborde et vous demande où sont les toilettes. Vous allez aussitôt comprendre intuitivement que :

1 — Elle a probablement une envie pressante,

2 — elle veut connaître l’emplacement des toilettes les plus proches.

En tant qu’être humain, nous ne réfléchissons pas pour comprendre ça. Cela nous vient intuitivement. Mais Chat GPT n’a aucune approche intuitive du contexte de la demande. Si bien que, si vous lui demandez où sont les toilettes (et s’il était capable de le faire), il vous donnerait l’emplacement des sanitaires de chaque lieu public de France et de Navarre.

Cette métaphore pipi-caca pour dire que, si Chat GPT dispose d’une somme d’informations brutes quasi illimitée, il ne sait RIEN du contexte dans lequel vous lui posez votre question.

Mais alors RIEN !

Vous devez donc le lui fournir au travers d’un cadrage. Un résumé des éléments de contexte de votre demande dans lequel vous allez préciser :

  • Quelles compétences vous attendez de Chat GPT,
  • Quel comportement vous espérez de lui,
  • De quelles informations vous avez besoin,
  • Pourquoi vous en avez besoin et à qui vous les destinez.

Par exemple, si vous lui demandez « Donne-moi 10 idées de romans », il vous donnera une réponse dans ce style :

Réponse de Chat GPT à la demande "Donne-moi 10 idées de roman"

Des idées intéressantes, mais qui partent dans tous les sens ou qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez. Vous devez donc être plus précis avec un prompt de ce genre :

« Agis comme un éditeur de roman policier.Donne-moi 10 idées de romans policiers se déroulant en France dans les années 80. Le roman s’adressera aux lecteurs de plus de 40 ans qui ont la nostalgie de cette décennie. Le récit devra intégrer des références culturelles populaires spécifiques à cette époque.Le sujet du livre tournera autour d’un mystère que le protagoniste doit résoudre, mais le ton et l’ambiance seront légers et teintés d’humour.Pense comme un lecteur né au milieu des années 1970. »

Réponse :

Réponse de Chat GPT à une demande cadrée et contextualisée

Voilà qui est plus précis, non ? Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous inspire le plus et vous mettre au travail.

Pour toutes vos demandes à Chat GPT, imaginez-le comme un stagiaire de niveau Bac+12 sans égo et dénué de tout esprit d’initiative.

Il exécutera pour vous toutes les tâches que vous lui demanderez, encore et encore, mais uniquement de la façon dont vous le lui aurez demandé.

Les autres outils de l’IA pour écrire un roman

Mais il n’y a pas que Chat GPT dans le monde en expansion de l’Intelligence Artificielle et d’autres outils se sont développés pour offrir des fonctionnalités différentes ou complémentaires au précurseur :

Midjourney, par exemple, exploite l’IA pour offrir de magnifiques illustrations à partir de descriptions textuelles. Vous voulez un éléphant en tutu qui danse sur le toit d’une église à la façon Rembrandt, Picasso ou Dali ? MidJourney peut vous le faire en un claquement de doigts.

DALL-E, produit par OpenAI, utilise l’IA pour créer des images à partir de descriptions textuelles, ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression artistique. Vous aimez les illustrations de cet article ? Elles sont le fruit de ce logiciel.

Sudowrite est un assistant d’écriture basé sur l’IA qui aide les auteurs à améliorer leur prose et à surmonter le blocage de l’écrivain. Un sujet que je développerai certainement dans un article dédié, plus tard.

Tous ces outils illustrent le potentiel incroyable de l’IA pour transformer notre approche de l’art, du travail et de la créativité. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : les apprivoiser.

Transformation visuelle d'une plume traditionnelle en clavier électronique, symbolisant l'évolution de l'écriture avec l'Intelligence Artificielle

Ce qu’il faut retenir

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je ne veux pas rallonger un article déjà suffisamment long. Il ne me reste donc plus qu’à résumer ce que vous devez retenir de votre lecture sur l’Intelligence Artificielle et Chat GPT :

  • L’Intelligence Artificielle est une révolution technologique inarrêtable. Ne perdez pas votre temps à écouter ses détracteurs, le plus souvent ils cherchent avant tout à protéger leurs intérêts et cela ne freinera en rien le développement de l’IA,
  • Chat GPT ne remplacera pas un écrivain pour l’écriture d’un livre ou d’un roman. En revanche, il va considérablement changer l’approche de cet art comme la photographie l’a fait pour la peinture,
  • Aujourd’hui, les œuvres produites par Chat GPT ne sont pas protégées par le droit d’auteur français. Mais cette législation va évoluer avec le temps et les jurisprudences à venir,
  • Chat GPT est un outil facilitateur qui peut alléger votre travail sur toutes les étapes de création et de vente d’un livre. Il fait gagner du temps et supprime le travail superflu ou déplaisant.
  • Chat GPT est un stagiaire de niveau Bac+12 sans égo et sans esprit d’initiative. Vous devez lui donner tous les éléments de contexte de votre demande si vous voulez une réponse précise et pertinente avec votre besoin.

Et vous ? Utilisez-vous déjà Chat GPT pour écrire vos romans ? Quelles fonctionnalités utilisez-vous ? Quelle est votre opinion sur le développement de l’Intelligence Artificielle ?

Dites-le-moi dans les commentaires.


Partagez l'article

- Merci d'avoir lu cet article -

Pour aller plus loin, découvre le guide ultime de l’autoédition et apprend :

Les erreurs à ne pas commettre

Les obligations légales et fiscales de l’autoédition

Comment publier sur Amazon

Les méthodes pour vendre son roman

L’arme secrète des auteurs qui vendent leurs livres

et bien d’autres choses encore

Comme vous, je déteste les spams. Je vous garantie que vos coordonnées personnelles ne seront ni données, ni vendues à un tiers quel qu’il soit.

Une question ? Un avis ?
Laissez un commentaire

15 réponses

  1. Article de vulgarisation passionnant, merci beaucoup Jérôme. J’ai beaucoup apprécié l’angle avec lequel tu as abordé ce sujet de l’IA.
    Commentaire écrit sans l’aide l’IA pour aujourd’hui mais peut-être que je testerai pour les prochains 😉

  2. Merci Jerome pour la qualité constante de tes articles. C’est une vraie chance pour nous de bénéficier de tes longues réflexions. Les propos sont toujours justes, clairs et judicieux.
    Merci +++

    (5/5)
  3. Premier commentaire ici et j’aime beaucoup cet article qui pose les bases. Il y a des gens qui ont réussi à écrire des nouvelles avec chatGPT mais aller plus loin est difficile par rapport à la cohérence.

    D’ailleurs, avoir des astuces pour augmenter le nombre de « tokens » ça pourrait être sympa que ce soit en entrée ou en sortie. Et oui avec l’IA le contexte est important.

    Le plus compliqué pour le moment avec une IA c’est de garder la cohérence, avec les IA text-to-image c’est encore pire.

    (5/5)
    1. Effectivement, la cohérence dans la longueur est très difficile à obtenir, d’autant que la limite de longueur (compté en tokens) comprend à la fois la question ET la réponse. Il faut donc donner un maximum d’informations en un minimum de mots. C’est tout un art 🙂

      1. Pas nécessairement, maintenant sur chatGPT 4 il y a une option où il va continuer la génération. Et avec les bons algos on peut lui faire effectuer plusieurs actions sans être embêté.

        Merci pour le tips cepencant, je le prenais pas forcément en compte dans mes requêtes.

        Si cela peut intéresser certains, All About AI développe sur sa chaîne youtube le concept des « Tree of thoughts » qui est très intéressant, mais je me demande s’il peut-être appliqué à l’écriture.

        Mais l’autre problème c’est lorsque l’on génère trop de tokens, plus de 50 000 à 100 000 (c’est de l’empirique donc j’ai pas une valeur précise à fournir), l’IA commence à ramer sur la conversation par contre.

  4. Je me demande comment va se passer le prochain NaNoWriMo. 🤔

    Merci pour ce très bel article. Je vais sans doute l’essayer pour un prochain roman.

    (5/5)
  5. Bonjour,

    Merci pour cet article très passionnant et enrichissant.

    J’adore lire des romans et j’ai voulu voir ce que donnait ce fameux Chat GTP (3) depuis le temps qu’on peut le voir un peu partout. J’ai commencé à écrire une histoire. Mais attention, je ne lui ai pas simplement écrit à ce qu’il m’écrive une histoire avec un certain nombre de page et un contexte pour le récit. Non, j’approfondis l’histoire en posant des questions pour en savoir plus sur les personnages, avec mes réponses je lui demande d’approfondir les personnages et leurs relations. C’est avec des événements paranormaux avec un groupe de gens dans un huis-clos. Donc pas une tonne de protagonistes mais une dizaine, par là.

    Je trouve cela absolument incroyable comment je peux rendre l’histoire comme je le souhaite et avec parfois des demandes pour avoir des événements qui ne viennent pas de moi mais de l’IA. Après je garde ou je rejette ce qu’il ne me plait pas. Mais tout ça pour dire que malgré que ce soit un une IA qui écrit les textes, je dirige l’histoire comme je le souhaite dans ma tête. J’ajoute des personnages, des mystères, des intrigues, des morts, les personnages ont tous leurs propres personnalités et objets sur eux. Enfin voilà, je ne demande pas à l’IA de tout me créer de A à Z. Et faire de cette façon, à chaque réponses complètes de l’IA je suis impressionné par la cohérence de tout. Après je fias un copier coller de tout ça sur Word pour la mise en page, faire les chapitres et aussi ajouter des propres phrases de moi. Comme une histoire par «deux auteurs ». C’est juste fou, amusant et passionnant à développer l’histoire, les personnages, l’environnement…Ce n’est même pas pour le vendre un jour car j’y connais rien mais c’est vraiment personnel, car ça me plait de faire ça juste pour moi. Je vois ça comme un jeu vidéo où cette fois il n’y a plus aucune limite.

    Par contre, si pendant très longtemps je n’avais pas de souci de cohérence, là à mon stade d’écriture, l’IA ne retient pas des informations importantes. Par exemple si je lui dit de me faire un récapitulatif des morts et comment ils sont morts, il ne souvient pas de tout le monde. Il oublie les noms et prénoms et comment ils sont morts. Pareil pour les deux héros principaux. Au tout début ils ont été créer avec leurs âges et tout. Hors, au moment où j’en suis, il débloque complètement en disant différents âges qui n’ont rien à avoir aux âges au départ du récit et pareil pour leurs relations.

    J’ai donc appris avec votre article et avec d’autres recherches qu’il y a une limite de de mémoire. La version GPT 3 est limité à 8000 mots. J’ai demandé à l’IA à combien je suis de mots actuellement et j’en suis à 5200 mots. Comment cela se fait-il qu’il me fasse des erreurs comme celles-là, du coup ? En sachant que sur Chat GTP, j’ai toute la conversation jusqu’au tout début donc rien n’a été supprimé. Savez-vous d’où vient le problème, svp ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour Night,
      L’IA fait encore beaucoup d’erreurs. C’est la raison pour laquelle il convient d’être prudent.
      J’ai remarqué, à plusieurs reprises, que ChatGPT a des soucis avec le comptage de mots. Une tâche à priori simple pour une technologie aussi sophistiquée, mais qui semble pourtant lui poser problème. Avez-vous vérifié son total de 5000 mots?

  6. Bonjour,
    Je découvre votre article en même temps que je découvre chatgpt et votre regard est précieux car il clarifie beaucoup le mythe de l’IA. J’ai publié un roman et je souhaite une aide de l’IA pour écrire la suite. Comment dois-je m’y prendre ? Est-ce que je peux introduire mon roman dans sa base de données ?
    Merci beaucoup de votre aide. Des bisous !

    1. Saisir tout un roman dans ChatGPT ne pourra pas fonctionner. ChatGPT est limité par le nombre de caractère qu’il peut traiter (en gros, plus votre question est longue, plus sa réponse est courte)
      Je vous conseille de lui faire un résumé précis du premier tome et de lui demander des idées inspirantes pour commencer la préparation du 2.

  7. Merci beaucoup pour cet excellent article sur les IA et les écrivains, Jérôme.
    Peut-être que j’expérimenterai l’écriture de romans avec l’aide de ChatGPT, mais de préférence avec un autre pseudo que celui utilisé jusqu’ici (pour des œuvres écrites de manière « traditionnelle »), afin d’établir une nette différence.

    Roland

    (5/5)

Laisser un commentaire

Vous avez aimé cet article?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation DÉCOLLAGE

Le guide ultime de l’Autoédition pour apprendre :

 Les erreurs à ne pas commettre,

 Les obligations légales et fiscales de l’autoédition

Comment publier sur Amazon
 
Les méthodes pour vendre son roman
 
L’arme secrète des auteurs qui vendent leurs livres
 
 …et bien d’autres choses encore.
 

Cliquez ici pour découvrir le guide ultime de l'autoédition - 100% gratuit

100% GRATUIT - GARANTIE SANS SPAM

Je veux ma formation maintenant!

Vous aimerez également ces articles

Copyright Ecrire et etre lu – Consultez notre politique de confidentialité