Trouver les bons mots-clés pour vendre votre livre en ligne

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Il est vrai que, d’ordinaire, je consacre les articles du mercredi à des définitions de mots ou de concepts liés au monde du livre. Cependant, je ne me vois pas vous expliquer ce que sont les mots-clés. À l’âge d’or d’internet et des moteurs de recherche, vous avez déjà fait une recherche sur Google, YouTube ou Amazon en tapant le ou les mots-clés en lien avec votre recherche.

Autant sauter l’étape de la définition à pieds joints et passer tout de suite aux questions qui nous intéressent : pourquoi les mots-clés sont-ils aussi importants ? Et comment choisir les bons pour que son livre soit visible en ligne ?

Pourquoi les mots-clés sont-ils aussi importants ?

Posez-vous la question : comment cherchez-vous vos livres en ligne ?

Si vous savez déjà ce que vous voulez, c’est facile. Vous tapez le titre du roman ou le nom de l’auteur et vous tombez directement dessus.

Si vous n’avez qu’une vague idée de ce que vous voulez lire, vous faites comme 99,99 % de la population mondiale connectée : soit vous cherchez dans la section catégorie du site de vente en ligne (romance, fantasy, science-fiction, etc.) soit vous tapez un mot-clé dans le moteur de recherche.

Cette dernière pratique est particulièrement vraie pour les livres pratiques qui traitent d’une problématique particulière (comment écrire un roman, comment monter une étagère, comment trouver l’amour, etc.), mais les livres de fiction sont également très sensibles à ce type de recherche. Il ne faut donc pas la sous-estimer.

Lorsque vous mettez votre eBook en ligne sur KDP, Kobo ou iBook, vous avez donc tout intérêt à saisir des mots-clés qui feront le lien direct entre la recherche du client et votre ouvrage. C’est le meilleur moyen pour que le site du distributeur propose votre livre dans les premiers choix et non à la page 32 où personne ne va.

Mais encore faut-il que les mots-clés que vous choisissez soient ceux que les lecteurs vont taper dans le moteur de recherche…

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

Commençons par un truisme

Vos mots-clés doivent avoir un lien fort avec votre livre. Cela peut être un type de personnage (chevalier, magicien, etc.), un lieu important dans l’intrigue (Venise, Mars, etc.) ou un concept profondément lié au genre de votre roman (aventure, romance, fantasy, etc.). Le lien doit être évident.

Soyez prudent

Les mots-clés qui sont évidents pour vous ne le sont peut-être pas pour quelqu’un d’autre.

Par exemple, si vous écrivez un guide pratique pour ceux qui veulent s’autoéditer, vous serez peut-être tenté de choisir « autoéditer un roman » comme mot-clé. Mais si ce choix tombe sous le sens pour vous (car vous baignez dans l’auto-édition depuis des années), il ne l’est pas forcément pour un ou une novice qui ignore ce qu’est l’auto-édition.

En revanche les mots-clés « écrire un roman » ou « publier un roman » ont beaucoup plus de chance d’être tapés dans le moteur de recherche et correspondent tout autant au sujet de votre ouvrage.

Soyez précis

Comme son nom ne l’indique pas, un mot-clé est la plupart du temps composé de plusieurs mots. Il s’agit donc plus d’« expression-clé ».

Vous devez donc rétrécir le champ d’application le plus possible pour viser spécifiquement le domaine lié au mot qui vous intéresse. Pensez que, si vous saisissez le mot-clé « magicien » sur Amazon, les résultats de votre recherche vous donneront des déguisements pour enfant, des boîtes de tours de magie, des jouets, des peignoirs de bain, des guides de sorcellerie et des romans jeunesse.

En revanche, si vous tapez le mot-clé « magicien lecture », vous aurez plus de chance d’être sur la première page du catalogue que relégué à celle où personne ne va jamais.

Comment choisir ses mots-clés ?

Quand on a dit tout ça, on n’est pas plus avancé sur le côté pratique de la démarche ; et j’entends déjà certains d’entre vous me dire :

« OK, mais comment je sais si les clients Amazon (ou autres) vont taper “magicien livre” ou “magicien lecture” ou “magicien roman” dans la barre du moteur de recherche ? »

Et bien il n’y a qu’à le demander au moteur de recherche lui-même.

La saisie semi-automatique

Vous l’avez sans doute déjà remarqué. Quand vous commencez à taper un mot sur la barre de recherche Google, Amazon ou YouTube, un mode de saisie semi-automatique s’enclenche et vous fait plusieurs propositions présaisies. Ces propositions correspondent aux recherches les plus fréquemment tapées sur le moteur par les internautes.

moteur de recherche

Dans notre exemple, vous avez donc accès aux mots-clés les plus souvent utilisés par les internautes et contenant le mot « magicien »

Keyword Tool

La saisie semi-automatique fonctionne très bien, mais manque un peu d’exhaustivité à mon goût. C’est pourquoi j’utilise l’outil en ligne Keyword Tool Dominator.

Oui, le nom fait un peu peur ! On pourrait croire qu’un cyborg va sortir de l’écran et chercher à nous éliminer pour assurer la domination mondiale par les machines. Mais c’est en réalité un outil très puissant et très utile.

Keyword Tool est un moteur de recherche… de mot-clé. Il vous offre la possibilité de répertorier toutes les recherches faites sur des sites comme Amazon, eBay, Bing ou Google et contenant le mot qui vous intéresse. Il les classe du plus recherché au moins demandé et il vous permet d’extraire la liste de mots-clés qui vous intéresse sur un tableur. Génial !

Il s’agit d’un site payant, mais vous avez la possibilité de réaliser 3 recherches gratuites par jour. Ce qui devrait normalement vous suffire.

  • Commencez par faire la liste des mots qui ont un lien avec votre livre. Dans notre exemple, disons : magicien, magie et aventure. Nous avons nos trois recherches du jour. Si vous en avez plus, étalez tout simplement votre recherche sur deux jours et faites deux extractions.
  • Choisissez le moteur de recherche d’Amazon et spécifiez que vous voulez le site français du distributeur.
  • Tapez votre premier mot. KTD va vous donner la liste de tous les mots-clés tapés par les utilisateurs d’Amazon France et contenant le mot magicien. Comme précisé plus haut, cela va compter les déguisements, les jouets, les peignoirs, etc. Il vous faut donc choisir ceux qui vous intéressent.
  • Sélectionnez-les et passez-les dans la liste de droite « Your Keyword list » (« Votre liste de mots-clés »).
  • Le rang des mots-clés, noté de 1 à 9, vous donne la popularité de chacun d’eux. Ceux notés 1 sont les plus populaires.
  • Recommencez l’opération pour les mots « magie » et « aventure », puis lancez l’extraction de votre liste de mots-clés en cliquant sur « Download selected keywords ».

Voilà, vous devez normalement avoir une liste de plusieurs mots-clés très demandés par les clients Amazon et possédant un lien fort avec votre livre.

Keyword Tool Dominator

Attribuez vos mots-clés

Lorsque vous mettez votre livre en ligne sur un site de distribution, l’interface va vous proposer d’attribuer un ou plusieurs mots-clés à votre livre. Un site comme Amazon vous permet d’en choisir sept.

Je vous invite, évidemment, à attribuer prioritairement ceux étant au rang 1 sur KTD. Vous bénéficierez ainsi d’une recherche par mot-clé optimum.

Toute l’opération prend à peine quelques minutes, et peut propulser votre livre de la page 32 des résultats de recherche, à l’une des 5 premières. Autant dire une visibilité qui explose et peut avoir un impact non négligeable sur vos ventes.

Quelques minutes pour des effets notables ? Cela me paraît une très bonne affaire, pas vous ?

J’imagine que vous savez quoi faire pendant la prochaine heure 😉 Prenez une feuille de papier et un stylo et notez trois mots en lien avec votre livre.

Personne d’autre ne le fera pour vous.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Image parWokandapix de Pixabay 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire