Comment écrire une description Amazon qui fait vendre

Comment écrire une description Amazon qui fait vendre
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quel impact a la description Amazon dans la vente d’un roman? Il faut savoir qu’un livre qui se vend sur Amazon est le résultat de deux facteurs : le trafic et la conversion. Le trafic représente le nombre de personnes qui vont venir sur la page de votre roman. La conversion représente le pourcentage de ces personnes qui vont cliquer sur « Acheter ».

Une bonne description Amazon de votre livre ne changera rien à votre trafic. Nous sommes d’accord là-dessus. Si vous voulez augmenter le trafic de votre page, vous devez avant tout travailler sur les catégories et les mots-clés de votre roman.

(Lisez l’article : « Catégories et mot-clés Amazon : comment les choisir »)

En revanche, votre description Amazon tiendra un rôle essentiel dans le taux de conversion de votre livre. Elle peut même, dans certains cas extrêmes, le multiplier par deux, dix ou vingt.

Ces premiers paragraphes, c’était pour vous faire comprendre pourquoi vous avez tout intérêt à continuer la lecture de cet article 😉

Maintenant, voilà comment rédiger une description Amazon qui fait vendre en trois grandes étapes.

l'objectif: un taux de conversion maximum
Image par Gerd Altmann de Pixabay

1 — Le gros titre : hameçonnez votre lecteur

Amazon ne va afficher que les trois ou quatre premières lignes de votre description. Pour lire le reste, le lecteur devra cliquer sur le bouton « En savoir plus ». Autant dire que ces premières lignes doivent être le plus engageantes possible si vous ne voulez pas qu’il aille voir ailleurs.

La citation

Afficher une citation décrivant votre livre en toute première ligne est une technique très efficace, et vous la verrez utilisée par de très nombreux auteurs de best-seller. Que la citation en question vienne d’un commentaire Amazon, d’un chroniqueur ou d’un email de fan, ajoutez-la à votre description. Le bouche-à-oreille est un formidable outil de conversion.

Les enquêtes de Karrenberg — Tome 1 : Bestseller Kindle Top 3 en Allemagne

« Le sacrifice de la dame » de Tim Svart

Le slogan

Si vous n’avez pas de citation, critique ou commentaire à afficher (enfin, pas encore), votre première phrase doit être un appel à l’excitation et/ou à la curiosité. Le truc est d’y intégrer des mot-clés que les lecteurs en chasse de nouveauté vont tout de suite reconnaître. Des mots qui définiront le genre, le thème, le nom de la série ou un prix éventuel.

Votre but est avant tout d’interpeller le lecteur de votre genre, de lui donner quelque chose à se mettre sous la dent comme un slogan évocateur ou une punchline qui attirera son attention.

« Une comédie sentimentale à mourir de rire ! »

« Je vais buter mon boss » de A.D. Martel

*** PRIX DE LITTÉRATURE 2020 —Lions Club International (Ouest) ***

« Demain le jour se lèvera » de Georgina Tuna Sorin

La biographie

Si vous écrivez un livre pratique, un gros titre pourra s’orienter vers le profil de l’auteur en répondant aux questions suivantes : êtes-vous un expert dans votre domaine ? Avez-vous déjà publié d’autres livres ? Avez-vous une vision des choses unique ? Votre biographie d’auteur sera un atout considérable qui déterminera si les lecteurs vous feront confiance ou non.

(Lisez l’article : « Comment écrire une biographie d’auteur qui déchire »)

Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion.

« Influence et manipulation » de Robert Cialdini

La proposition

Dans votre description Amazon, vous devez esquisser rapidement ce que nous trouverons dans votre livre. Une phrase courte qui résumera le concept de l’histoire tout en laissant planer le mystère sur ce qu’il va se passer.

« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »

« La fille de Brooklyn » de Guillaume Musso

« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »

« La vallée » de Bernard Minier

Le meilleur moyen de trouver l’inspiration est de chercher les gros titres utilisés par les meilleurs vendeurs dans votre genre.

Astuce pour optimiser votre gros titre

Attirez l’attention, c’est jouer avec les sens autant que l’intellect. Utiliser une mise en page différente pour votre gros titre peut aider à attirer l’œil de l’internaute. Une police en gras et un retour à la ligne seront beaucoup plus séduisants pour l’œil hagard qu’un pavé jeté dans une mare.

Pour personnaliser votre mise en page, voici quelques commandes qui fonctionnent sur une description Amazon.

Mettre en page votre description Amazon

2 — La description Amazon : de quoi ça parle

La fiction

Les mots-clés sont les miettes de pain que vous laissez derrière vous pour que les lecteurs vous trouvent. Ces mots jouent un rôle primordial dans la description de votre roman.

(Lisez l’article : « Trouver les bons mot-clés »)

Vous devez repérer les mots-clés relatifs à votre genre de façon à en parsemer votre description de façon à ce que, même si le lecteur n’a jamais entendu parler de votre roman auparavant, il puisse déterminer si cela correspond à ce qu’il recherche. Il doit savoir immédiatement dans quoi il s’embarque en achetant votre livre.

Expliquez de quoi votre roman parle… mais ne révélez pas toute l’intrigue non plus. Beaucoup d’auteurs passent tellement de temps à peaufiner les détails de leur intrigue qu’ils ont peur d’oublier de mentionner une information importante… et finissent par trop en dire.

Si vous avez un doute, limitez-vous à ces trois éléments :

– quelques mots sur votre (vos) protagoniste(s),

– le conflit principal,

– quel est l’enjeu,

Voici un exemple qui met en valeur ces trois éléments :

« Décembre 2018. Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études. Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer. Quel drame va donc les frapper ? »

« Demain le jour se lèvera » de Georgina Tuna Sorin

Les livres pratiques

Ici vous n’avez pas de suspens à maintenir, alors dites-en le plus possible. Le lecteur doit savoir très exactement ce que votre livre doit contenir et pourquoi il doit l’acheter. Dans sa description, vous devez répondre aux questions suivantes :

– Quel problème ou question votre livre soulève ?

– Comment il propose d’y répondre ?

– Quel bénéfice le lecteur va-t-il tirer de votre livre ?

Il existe une arme d’une redoutable efficacité pour résumer tous ces éléments. J’ai nommé : la liste à puce. Alors que son côté professionnel rebute les lecteurs de fiction pour son côté « non littéraire », elle est parfaitement adaptée aux livres pratiques.

« Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage. »

« Influence et manipulation » de Robert Cialdini

Astuce pour optimiser votre description

Répéter vos mots-clés dans votre description Amazon va vous permettre d’améliorer le référencement de votre page dans son moteur de recherche… mais si vous commencez à gaver votre présentation comme une dinde juste avant Noël, Amazon vous pénalisera sévèrement.

Votre gros titre et description peuvent contenir plusieurs mots-clés à condition que cela ne gêne pas leur lecture et que le style ait l’air aussi « naturel » que possible.

Ne gavez pas votre description Amazon de mots-clés
Image par PublicDomainPictures de Pixabay

3 — Le récapitulatif : expliquez au lecteur pourquoi votre livre est fait pour lui

Dans l’idéal, la fin de votre description Amazon doit pousser le lecteur à agir ou, plus précisément, à acheter votre livre. Si quelqu’un lit la description de votre roman, c’est très certainement parce qu’il recherche un livre dans ce genre. S’il a lu votre description jusque-là, c’est qu’il est un tant soit peu intéressé. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de le pousser un peu en lui expliquant pourquoi son choix doit se porter sur votre livre et pas un autre.

Pour cela, voici trois pistes à suivre :

1 — Pointez du doigt les similarités entre votre roman et un autre titre plus célèbre. Attention cependant si vous décidez de suivre cette voie, vous devez trouver un équilibre entre souligner les points communs avec un best-seller ET expliquez en quoi votre titre est unique.

2 — Insérez des critiques positives et convaincantes pour renforcer votre preuve sociale.

3 — Précisez qui pourrait prendre plaisir à lire votre livre avec des phrases du genre « Un roman pour tous ceux qui n’ont pas pu lâcher le Da Vinci Code avant la fin. »

Astuce pour optimiser votre récapitulatif

N’attendez pas que les gens laissent des commentaires sur Amazon, insérez-les directement dans votre description. Le récapitulatif est l’endroit idéal pour cela et, si vous entretenez de bonnes relations avec vos chroniqueurs, demandez-leur d’intégrer les bons mots-clés que vous n’auriez pas pu caser dans votre description.

Insérez les commentaires dans votre description Amazon
Image par athree23 de Pixabay

Et voilà, vous la tenez cette description qui va vendre votre roman. Un gros titre excitant, une description captivante et un récapitulatif qui pousse à l’action. Cela vous demandera sans aucun doute quelques essais avant de trouver la bonne tournure, mais cela en vaut la peine.

Maintenant à vous de partager vos techniques pour rédiger une description Amazon attractive. Quelles sont vos tournures préférées pour un gros titre ? Utilisez-vous votre 4e de couverture ? Que dites-vous pour pousser les lecteurs à acheter ?

Dites-le-moi dans les commentaires.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “Comment écrire une description Amazon qui fait vendre”

  1. Encore une fois, merci à toi Jérôme pour ce post. J’espère mettre de cela en application très prochainement. Au plaisir de poursuivre mon exploration de ton blog. Cordialement. VM

Laisser un commentaire