L’algorithme d’Amazon: comment ça marche?

algorithme d'Amazon
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1

Qu’on le veuille ou non, Amazon est devenu plus qu’un revendeur de livres. Le site du géant américain est un véritable moteur de recherche pour tous les lecteurs en quête de livre. C’est pourquoi il est essentiel, pour un auteur qui veut augmenter ses ventes de livres en ligne, de comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Amazon, car c’est lui qui décide quel livre Amazon va recommander à quel lecteur.

Aujourd’hui, et malgré le grand nombre de revendeurs de livres en ligne, il n’y a rien de comparable, en termes de visibilité, à la mention de votre ouvrage dans le top 100 d’Amazon ou dans la liste des recommandations qui est envoyée par email à ses milliers (millions ?) d’abonnés.

Le temps de lire cet article, mettez de côté votre éventuel ressentiment pour ce géant du capitalisme et ses méthodes managériales douteuses et prenez conscience de ceci : de nos jours, il n’est tout simplement pas possible d’ignorer ce canal de distribution si vous voulez être lu par le plus grand nombre, et encore moins si vous caressez l’espoir de vivre de vos écrits.

Cet article est la première partie d’un dossier qui en compte trois. Dans celle-ci, je vous parle du fonctionnement de l’algorithme d’Amazon qu’il est important de comprendre pour la suite.

Dans la seconde partie (la semaine prochaine), j’aborderai de plus près les moyens qu’utilise Amazon pour promouvoir les livres qui se vendent.

Enfin, dans la troisième partie, nous parlerons de ce qu’il faut savoir pour améliorer votre classement dans ces listes et augmenter votre visibilité.

L’algorithme d’Amazon est un sujet qui peut vite devenir très technique, aussi je vous promets de faire de mon mieux pour rendre ce contenu le plus accessible possible à tout le monde.

Mais d’abord…

L'algorithme d'Amazon, c'est pas une formule en carton
Photo by Hello I’m Nik 🎞 on Unsplash

 

C’est quoi un algorithme ?

Il faut comprendre que tout le monde fait une erreur en parlant de l’algorithme d’Amazon au singulier. Nous devrions parler DES algorithmeS d’Amazon, car le site en utilise plusieurs pour classer et recommander les livres qu’il vend. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs algorithmes qui, comme des sentinelles bien entraînées, ont chacune la charge d’un secteur du magasin.

Donc si vous trouvez sur le web un grand manitou qui affirme avoir trouvé LE secret de l’algorithme d’Amazon et qu’il est prêt à le partager avec vous (en échange des 10 chiffres de votre carte bleue évidemment), remerciez-le pour sa générosité, dites-lui que vous allez y réfléchir et barrez-vous en courant.

« Mais nom d’une pipe en bois ! Je ne suis pas mathématicien, moi ! Je suis auteur. Alors, dis-moi ça c’est quoi que c’est qu’un algorithme ».

D’abord, calmez-vous. Vous en perdez le sens de la syntaxe et mes yeux saignent. 😉

Quand on parle d’un moteur de recherche (comme Google) ou d’un site marchand (comme Amazon), un algorithme est un ensemble de règles et de calculs complexes fait par ordinateur pour classer et présenter des résultats de recherche et des produits.

L’algorithme d’Amazon est donc une espèce de robot informatique qui décide quels livres il va montrer et l’ordre dans lequel il va les montrer quand un de ses clients tape un mot-clé dans la barre de recherche.

Par exemple, si je tape les mots « epic fantasy » dans la boutique Kindle, Amazon me propose pas moins de 50 000 titres. Les livres qui apparaissent et leur ordre d’apparition sont décidés par l’algorithme (l’algorithme A9 pour être précis).

Mais cela va encore plus loin, car l’algorithme d’Amazon décide également du classement de votre livre dans sa liste des best-seller et son placement (ou non) dans la liste d’ouvrages recommandés par email.

Si vous avez déjà été abonné à Kindle Unlimited, vous avez certainement reçu un email pour vous recommander une liste de livres. Sachez que c’est un algorithme qui a choisi ces livres pour vous.

L'algorithme d'Amazon expliqué, ou comment entrer dans la matrice
Image par Markus Spiske de Pixabay

 

Les facteurs de calcul de l’algorithme d’Amazon

1# Venti Ventos invocat (« Les ventes appellent les ventes »)

Même si Amazon dispose de plusieurs algorithmes, ils partagent tous la même philosophie : rendre les clients heureux et les inciter à acheter plus de livres, autant que possible. C’est un point important à souligner. Amazon et vous avez le même objectif, c’est-à-dire de vendre des livres. Plus vous en vendez, et plus ils font de l’argent.

La seule différence, c’est que vous voulez qu’Amazon vende VOTRE livre, alors qu’Amazon se fiche de savoir quel livre il vend, du moment qu’il le vend. Au final, tout se résume à cela.

Quand on a compris ça, il est facile de comprendre que le critère de calcul n° 1 de l’algorithme d’Amazon est le nombre de ventes. En somme, plus vous aurez vendu d’exemplaires et plus Amazon le mettra en avant dans sa liste et dans ses emails.

Les plateaux et les pics

Pour autant, toutes les ventes ne se valent pas.

Par exemple, si vous faites une promo de dingue sur une journée et que vos ventes décollent pendant 24 heures avant de retomber en piqué, l’algorithme d’Amazon considérera cette augmentation soudaine comme une anomalie et ne vous récompensera pas autant en visibilité que si ces ventes s’étaient étalées sur plusieurs jours.

En d’autres termes, Amazon préfère les plateaux aux pics.

Pic et plateau: deux types de vente pour l'algorithme d'Amazon
Les ventes en plateau du roman B seront préférables aux ventes en pic du roman A

 

Il vaut donc mieux organiser une promotion qui dure plusieurs jours en planifiant votre communication de façon à ce que tous les lecteurs potentiels n’arrivent pas au même moment ; plutôt qu’une opération coup de poing qui vous fera grimper en flèche et redescendre aussi vite à votre point de départ. Amazon cherche la stabilité.

Mot-clé et site auteur

On vient de le voir, la période des ventes est importante pour l’algorithme d’Amazon, mais l’origine de ces ventes l’est tout autant. Je m’explique…

Vous avez mis votre livre en ligne sur Amazon et vous avez également intégré un lien vers la page Amazon de votre livre sur votre site auteur (et vous avez raison). Les lecteurs ont donc deux moyens d’acheter votre livre : soit en tapant un mot-clé dans le moteur de recherche Amazon, soit en cliquant sur le lien de votre site auteur.

(Lisez l’article : Landing page, un outil pour vendre son livre )

Ce sont deux origines différentes de vente pour Amazon qui va donner plus d’importance aux ventes faites pas mot-clés. La raison en est simple : si l’algorithme d’Amazon remarque que votre livre se vend bien pour une recherche de mot-clé donnée, il voudra vous mettre en avant en premier pour cette recherche.

Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas mettre de lien sur son site auteur ? Bien sûr que non. Une vente venant d’un site externe comptera toujours plus que pas de vente du tout. Par contre, cela signifie que vous devez bien choisir les mot-clés qui mèneront les clients d’Amazon tout droit sur votre roman.

(Lisez l’article : Trouver les bons mots-clés pour vendre votre livre en ligne )

2# Le taux de conversion

Ce qu’Amazon va récompenser encore plus que les ventes, c’est un bon taux de conversion.

Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, voilà un petit rappel : une conversion est un événement par lequel un simple visiteur devient un client qui achète votre livre. Quand un internaute arrive sur votre page Amazon et clique sur le bouton « Acheter », c’est une conversion.

Le taux de conversion est le ratio entre votre trafic et le nombre de conversions réalisées.

Exemple : si 200 personnes viennent sur votre page Amazon et que 15 personnes achètent votre livre, votre taux de conversion est de (15/200)*100=7,5 %.

Vente ET taux de conversion sont d’une importance capitale pour l’algorithme d’Amazon, car, plus que tout, Amazon veut vendre des livres. Si l’algorithme a le choix entre deux livres qui font le même nombre de ventes, il va privilégier celui avec le meilleur taux de conversion, car il sait qu’en envoyant plus de trafic sur cette page, il aura plus de vente.

C’est la raison pour laquelle il est vital que vous soigniez votre page Amazon le plus possible. Que ce soit avec une couverture professionnelle, un synopsis attractif et une biographie qui déchire.

Métaphore sur l'algorithme d'Amazon
Photo by Volodymyr Hryshchenko -unsplash

Voilà pour cette introduction au fonctionnement de l’algorithme d’Amazon, j’espère qu’elle aura été claire pour vous.

La semaine prochaine, vous verrez les multiples façons qu’utilise Amazon pour recommander votre livre aux lecteurs. Oui, vous avez bien lu, elles sont multiples et chacune a un fonctionnement différent. Il vaut donc mieux les connaître pour être bien positionné dessus.


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1

6 commentaires sur “L’algorithme d’Amazon: comment ça marche?”

  1. Merci Jérôme pour toutes les recherches et le temps passé pour cette série d’article !
    J’ai aussi appris beaucoup de chose 🙂
    Ethan.
    Oh oui avant que j’oublie : petite coquille dans l’intro, cette phrase ne semble pas finie >> “Cet article est la première partie d’un dossier qui en compte trois sur. ”
    A+ et bravo pour le live, j’espère pouvoir le voir en replay quelque part 😉

    1. Merci pour ce signalement d’erreur. Le confinement doit me monter à la tête 🙂
      Un replay du live sera publié ici même ce mercredi.

Laisser un commentaire