Comment sortir du lot ? Comment se démarquer au milieu d’un océan de publications toujours plus nombreuses chaque année ? La réponse réside bien souvent dans une alliance judicieuse entre marketing et communication. Les deux instruments indispensables pour vendre son livre.
Le marketing et la communication sont indissociables. Le premier définit la stratégie qui va vous permettre de vendre votre livre et le second comment et où vous allez transmettre cette stratégie. Ils sont comme l’huile et le vinaigre. Sans eux, ni vente de livre ni vinaigrette.
Lynda Guillemaud est experte en communication depuis plus de 20 ans. Elle accompagne les auteurs et autrices dans l’élaboration de stratégies de communication pour mieux vendre leurs livres. Autrice elle-même, elle a déjà vendu près de 15 000 exemplaires de ses romans depuis 2015, en édition classique et en auto-édition.
Invitée sur ecrire-et-etre-lu.com, elle vous explique comment communiquer auprès de vos lecteurs pour vendre vos livres…
Vous avez publié votre livre : bravo ! Mais si cette publication est la fin d’un long processus d’écriture, c’est aussi le début d’une (aussi longue) aventure : la promotion et la communication. Eh oui, cela fait partie des nombreuses casquettes de l’auteur autoédité ! Pour se faire connaître comme auteur ou autrice et vendre ses livres, vous ne devez pas partir dans tous les sens. La stratégie de communication est importante pour savoir où on va et comment on y va.
Vous êtes sûrement comme moi et vous avez déjà dû voir ou recevoir un message d’un auteur complètement inconnu informant de la parution de son livre et avec un lien d’achat. Vous avez cliqué ? Moi non plus.
Cette « technique » de promotion est remarquablement inefficace. Parce qu’on n’achète pas un livre (ou n’importe quel produit) à un auteur qu’on ne connaît pas et sans avoir un minium de renseignements sur le livre.
Le but de la communication, c’est justement de fournir ces informations et d’instaurer une proximité entre l’auteur et son lectorat potentiel. Le but ultime, on est d’accord, est bien de vendre vos livres. Mais pour cela, vous devez faire passer votre potentiel lecteur par trois grandes phases appelées en anglais know, like, trust (connaître, aimer, faire confiance)
La communication, c’est donc un subtil dosage de différentes stratégies pour amener un lecteur qui ne vous connaît absolument pas à acheter un de vos livres.
A lire aussi : Comment faire connaître son livre (même le premier)
Avant de vous lancer tête baissée dans la réflexion stratégique, prenez le temps de vous poser pour répondre à quelques questions indispensables.
Une fois ces éléments réunis, vous aurez toutes les cartes en main pour bâtir votre stratégie de communication. Et si tout ça est un peu obscur pour vous, sachez que je vous propose des accompagnements personnalisés pour vous aider à construire votre stratégie globale d’auteur ou d’autrice.
Savoir à quoi sert la communication pour un auteur est une chose. Mais tout cela ne se fait pas en un jour et en partant dans tous les sens. C’est pour cela qu’élaborer une stratégie est primordial.
La première réponse qu’apporte la stratégie de communication, c’est : où voulez-vous arriver ? Si, en tant qu’auteur, vous n’avez pas défini votre but et vos objectifs, vous ne pourrez pas décider de la façon d’y parvenir.
Il faut donc fixer plusieurs objectifs, idéalement en se référant aux buts indiqués précédemment :
Ne soyez pas trop ambitieux : un ou deux objectifs pour chaque étape sont déjà largement suffisants pour démarrer et tester différentes actions. N’hésitez pas non plus à donner pour amener vos lecteurs à acheter votre livre (on appelle cela le principe de réciprocité).
Une fois que vous avez défini ces objectifs, vous pouvez fixer des actions pour y parvenir. Par exemple, pour avoir 1000 abonnés sur Instagram, vous pouvez décider de publier trois fois par semaine sur ce réseau, en utilisant en priorité les carrousels et les Reels qui sont les plus efficaces pour avoir de la visibilité.
Pour répondre à votre objectif d’image qui est d’attirer des lecteurs friands de livres optimistes, ces publications parleront des thèmes positifs abordés dans vos livres ou de la façon dont les personnages rebondissent.
Enfin, pour remplir vos objectifs de vente, vous allez intégrer dans toutes vos publications un lien vers la boutique de votre site Internet et communiquer également sur les avis des autres lecteurs.
Le plan d’actions, c’est la réponse au « comment puis -je atteindre mes objectifs ? ». Idéalement, il faut ensuite leur fixer des échéances, un calendrier et un budget (financier, mais aussi en temps et en ressources). Inutile de prévoir de publier tous les jours sur trois réseaux + une newsletter et un blog si vous n’avez que deux heures par semaine à consacrer à la communication. Soyez réaliste !
Vous savez maintenant pourquoi et comment construire votre stratégie de communication d’auteur. Elle vous aidera à vous faire connaître et à vendre vos livres. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre tout ça au clair, contactez-moi !
Peut-on vraiment vivre de l’écriture sans supplier sa mère de laisser un avis 5 étoiles…
Dans le monde de l’autoédition, “être original” est souvent présenté comme la qualité suprême. On…
Pourquoi vouloir écrire un roman à suspense ? ou, plus largement, pourquoi vouloir insérer du suspens…
Dans le vaste cirque de l’édition, où chaque plume se prend pour un paon, pondre…
Je me suis posé cette question : quels sont les conseils d’écriture qui ont le plus…
Rentrée littéraire, Black Friday, vacances d’été, printemps… toute l’année résonne d’occasion de faire la promotion…
View Comments
bonjour Jérôme je m étais désabonnee je veux
ester desabonnee or je viens de recevoir mais ne trouve pas ou le( re faire
merci d a vance bon wd veronique